Le jeudi 21 mars, Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan, a comparu devant le Comité permanent des sciences et de la recherche de la Chambre des communes au sujet de la répartition des fonds de recherche fédéraux entre les établissements postsecondaires canadiens.
Pari a présenté un témoignage convaincant sur l’amélioration de l’impact de la recherche appliquée dans les collèges et les instituts. Elle a souligné l’importance d’investir dans une approche repensée de la recherche appliquée dans les collèges, en insistant sur ses caractéristiques uniques, notamment la valeur accordée aux partenariats avec l’industrie, la pertinence locale et la capacité d’améliorer la productivité. Elle a en outre mis l’accent sur trois points essentiels :
- Nous devons repenser le rôle des collèges au sein de l’écosystème élargi de la recherche et de l’innovation. Malgré notre expertise unique et démontrée en matière d’impact, en particulier en ce qui concerne la « traduction » de la recherche en innovation, les collèges et les instituts sont largement sous-financés (ils ne reçoivent que 2,9 % des fonds de recherche fédéraux) et pourraient faire beaucoup plus si le Canada s’engageait à financer les collèges comme des partenaires de recherche à part entière.
- Les collèges et les instituts sont bien placés pour relever les grands défis politiques de notre pays, dont le logement et l’adaptation climatique. Pour tirer parti de ce potentiel, le gouvernement devrait adopter une approche de la recherche axée sur les défis, qui englobe tous les acteurs – y compris et surtout le secteur collégial – et qui prévoit des investissements à grande échelle.
- Le Comité devrait mener une étude pour déterminer les obstacles qui empêchent les collèges et instituts de participer davantage à l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Canada, ainsi que les avantages potentiels de leur rôle redéfini au profit de la population canadienne.
Regardez l’enregistrement vidéo de son témoignage ici :