Retombées en chiffres : faits et statistiques sur les collèges et instituts canadiens

Membres de CICan

Regroupant près de 700 établissements partout au pays, nous sommes là où se trouvent les Canadiens et Canadiennes. Plus de 95 % de la population du Canada, dont 86 % des Autochtones, vivent à moins de 50 km de l’un de nos nombreux campus. Ensemble, nous formons le réseau postsecondaire le plus vaste et le plus dynamique du Canada, et nous nous mobilisons pour proposer des solutions aux plus grands défis du pays. Chacune de nos actions vise à produire des changements durables et à améliorer l’avenir des individus, des communautés et de la planète.

95%
de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un collège ou d’un institut.

Le réseau dans son ensemble

95 %
de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un collège, d’un institut, d’un cégep ou d’une école polytechnique.
Source : données internes
+ de 10,000
programmes sont proposés par nos membres dans divers secteurs
+ de 780,000
inscriptions dans les collèges au Canada (2021-2022)

Stimuler l’innovation

Nous sommes des centres de recherche et d’innovation performants qui créent des retombées grâce à des partenariats. Nous offrons aux entreprises l’accès à des installations de pointe, à des équipements spécialisés et à des experts techniques pour trouver rapidement des solutions novatrices à des problèmes pratiques. Nous contribuons ainsi à la croissance économique et à la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. 

Thumbnail of hand touching lightbulb
+ de 8,800
partenaires dans des projets de recherche appliquée chaque année
+ de 8,000
projets de recherche appliquée chaque année
+ de 6,400
nouveaux processus, produits, prototypes et services

Publications

La recherche appliquée dans les collèges et instituts

Sondage national 2021-2022

D’obstacles en avancées : Le rôle de la recherche appliquée des collèges et des instituts dans l’innovation au Canada

Cultiver les talents pour le 21e siècle

En offrant des titres allant des microcertifications aux grades, nous formons et perfectionnons des apprenantes et apprenants résilients, adaptables et diversifiés. Nos programmes pratiques et fondés sur l’expérience leur permettent d’acquérir les compétences très demandées qui sont nécessaires à la prospérité économique du Canada et au bien-être de la société. 

Woman with light bulb above her head
94 %
des entreprises s’associent à un établissement d’enseignement supérieur pour participer à l’apprentissage intégré au travail.
+ de 55%
des personnes qui fréquentent un collège sont des femmes (2021-2022)

Construire les campus du futur

Les collèges et les instituts repensent constamment leurs infrastructures pour améliorer l’apprentissage et répondre aux besoins futurs, tout en repoussant les limites de l’écoconception et des technologies de pointe pour concevoir des campus plus écologiques.

+ de $3B
de $ investis dans des projets d’infrastructure au cours des trois dernières années.
Source : sondage de CICan, 2023
4500
projets d’infrastructure prévus.
Source : sondage de CICan, 2023
+ de 50%
des projets d’infrastructure prévus seront des espaces partagés avec les communautés locales.
Source : sondage de CICan, 2023

Accroître l’engagement mondial

Les collèges et les instituts apprécient grandement les étudiants internationaux pour leur contribution significative à nos formations, à nos communautés et à l’économie. En leur offrant un enseignement de qualité et des services d’aide complets, nous leur donnons les moyens de libérer tout leur potentiel. À l’international, nous aidons les pays à adapter leur formation et leur éducation aux besoins de leurs marchés du travail, de leurs communautés et de leurs apprenantes et apprenants, en plus de favoriser les échanges de connaissances avec les communautés canadiennes.

+ de 50%
des titulaires d’un permis d’études postsecondaires fréquentent un collège ou un institut canadien public.
Source : calculs de CICan basés sur les données d’IRCC concernant les permis d’études traités
56
membres participent à des projets de développement international.
Source : données internes

Accélérer la réconciliation

En tant que principal fournisseur d’enseignement postsecondaire pour les apprenantes et apprenants autochtones, nous travaillons activement avec les communautés autochtones du pays à éliminer les obstacles à l’éducation et à promouvoir une culture de respect et d’inclusion. 

+ de 300
programmes sanctionnés par un diplôme, adaptés aux apprenantes, aux apprenants et aux communautés autochtones.
Source : données internes
86 %
des Autochtones vivent à moins de 50 km d’un campus ou d’un centre de services collégial.
Source : données internes

Promouvoir le développement durable

Nous prévoyons les besoins de notre croissance écologique et favorisons les méthodes d’apprentissage et les technologies novatrices qui répondent aux enjeux nationaux comme les changements climatiques et la transition vers une économie carboneutre. 

1000
Près de 1000 programmes proposent des formations axées sur le développement durable.
Source : données internes
+ de 1000
projets de recherche appliquée ont des effets bénéfiques sur l’environnement.
Source : sondage de CICan 2021

Publications

Sommes-nous prêts?

Programmes d’études, recherche appliquée et infrastructure des campus axés sur le climat dans le secteur des collèges et des instituts

Vous avez besoin d’aide?

Nous pouvons vous mettre en contact avec des ressources et des données sur le système d’enseignement postsecondaire canadien provenant d’un large éventail de sources. Faire une demande à media@collegesinstitutes.ca.