De la ferme à l’assiette : l’impact de votre régime alimentaire sur la crise climatique

Cette semaine, nous nous intéressons aux choix alimentaires et à leur incidence sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Découvrez comment les aliments que nous consommons peuvent influencer les changements climatiques. Nous explorerons aussi des moyens de prendre des décisions alimentaires écologiques. Enfin, nous aborderons le sujet du gaspillage alimentaire au cours de la semaine six, dans le cadre de notre discussion sur le thème général des déchets.

Le rôle de l’alimentation dans les émissions de GES

Les aliments que nous consommons jouent un grand rôle dans notre empreinte carbone; certains choix entraînent des émissions de GES plus ou moins importantes. L’agriculture, l’élevage et la production alimentaire contribuent de manière notable aux émissions de GES pour plusieurs raisons : déforestation, transport, libération de méthane par le bétail élevé pour l’alimentation. Le système alimentaire mondial compte pour une grande part des émissions totales de GES.

Le saviez-vous? L’agriculture animale représente jusqu’à 25 % des émissions mondiales de GES et 65 % de l’oxyde nitreux mondial, un puissant GES. Si nous ne travaillons pas tous ensemble pour manger régulièrement des repas sans viande, l’agriculture animale représentera 70 % des GES mondiaux d’ici 2050.

Comprendre votre impact

Les régimes alimentaires à base de plantes tendent à réduire les émissions individuelles de GES, dans une proportion de 71 %. Des scientifiques du monde entier encouragent l’alimentation végétale comme moyen immédiat et efficace de lutter contre les changements climatiques. Si nous choisissons consciemment les aliments que nous consommons et les déchets que nous produisons, nous contribuerons collectivement à un avenir plus durable pour notre planète.

Le tableau ci-dessous montre la marche à suivre pour réduire les émissions de GES : diminuer quelque peu sa consommation de viande suffit.

Passer à l’action : stratégies pour des choix alimentaires durables

Par nos actions, nous détenons le pouvoir d’exercer un impact positif sur l’environnement. Voici quelques stratégies pour faire des choix alimentaires durables et contribuer à nos objectifs de développement durable en plus de l’ODD 13, l’action pour le climat :

  1. Adoptez une alimentation à base de plantes : Incorporez davantage d’aliments d’origine végétale dans vos repas. Les fruits, les légumes, les haricots, les lentilles et les céréales complètes s’accompagnent généralement d’une empreinte carbone bien moindre que les produits d’origine animale, tout en étant souvent moins chers. Envisagez les lundis sans viande ou remplacez la viande par une protéine d’origine végétale quelques fois par semaine. (Objectifs : 2, 6, 12, 14 et 15)
  2. Choisissez des denrées locales et saisonnières : Optez pour des aliments locaux et de saison. Les denrées cultivées localement nécessitent moins de transport, ce qui restreint les émissions liées au transport maritime sur de longues distances. (Objectifs : 3, 11 et 12)
  3. Réduisez la quantité de déchets alimentaires : Pour ce faire, planifiez vos repas, stockez correctement les aliments et compostez les déchets organiques. Dans les dépotoirs, ces déchets produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. (Objectifs : 1, 2, 11 et 12)
  4. Limitez l’emballage : Choisissez des produits peu emballés ou des articles emballés dans des matériaux respectueux de l’environnement. Vous réduirez ainsi les déchets et la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication. (Objectifs : 11, 12, 14 et 15)
  5. Optez pour les jardins communautaires : Soutenez les jardins communautaires locaux ou créez-en un sur le campus. Cultiver ses propres légumes réduit considérablement l’empreinte carbone liée à la production et au transport des denrées alimentaires. (Objectifs : 1, 2, 3, 4, 11 et 12)
  6. Informez, défendez : Sensibilisez aux choix alimentaires durables sur le campus. Assurez la promotion des politiques qui soutiennent l’agriculture durable, la réduction du gaspillage alimentaire et les réseaux alimentaires locaux. Demandez à la direction de votre établissement d’offrir plus d’options végétariennes et des ustensiles, de la vaisselle et des contenants pour emporter réutilisables. (Objectifs : 1, 2, 3, 4, 10, 11 et 12)

N’oubliez pas que chaque bouchée que nous prenons représente une occasion de contribuer à une planète plus saine. En faisant des choix alimentaires éclairés et durables, nous œuvrons collectivement pour l’avenir, une réduction des émissions et un écosystème plus résilient.

Le développement durable sur nos campus : une source d’inspiration

Au Canada, on estime que les épiceries produisent environ 1,31 million de tonnes de déchets alimentaires par an. À l’échelle mondiale, 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre sont associés à des denrées non consommées.

Le réfrigérateur communautaire situé sur le campus du Cégep de Sherbrooke vise la réduction du gaspillage alimentaire : ce qui s’y trouve est gratuit; on se sert selon ses besoins. Chaque jour, une épicerie locale livre des fruits, des légumes et des produits de boulangerie qui restent comestibles, mais qui, autrement, finiraient à la poubelle ou au compost. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Cégep de Sherbrooke qui vise à mettre l’accent sur la durabilité, l’intégration de critères locaux et écologiques lors de l’achat d’aliments, la promotion de l’approvisionnement responsable et la réduction des déchets.

Participez au défi pour gagner!

Engagez-vous à relever le défi et répondez au jeu-questionnaire pour avoir une chance de gagner 350 $. Relevez les six défis hebdomadaires pour participer au tirage du grand prix de 1000 $.

Défi de l’alimentation végétarienne

Votre défi : Ayez un impact positif sur l’environnement en remplaçant les produits d’origine animale par des produits d’origine végétale comme les lentilles, les pois chiches et le tofu pour au moins deux repas cette semaine.

Réfléchissez à votre semaine d’essai d’un régime sans viande. Réfléchissez aux effets significatifs de votre réduction de la consommation de viande et de produits laitiers sur les émissions de gaz à effet de serre. Partagez votre expérience et vos recettes végétariennes avec vos proches. Si tout le monde réduit sa consommation de viande et de produits laitiers, ne serait-ce qu’un peu, il y aura des effets bénéfiques sur l’environnement.