Merci d’avoir répondu au jeu-questionnaire de cette semaine et de vous engager à relever le Défi de l’empreinte carbone. Votre participation vous donne la chance de remporter le tirage hebdomadaire de 350 $! Vous trouverez les réponses au jeu-questionnaire ci-dessous.
Vrai ou faux : Les gaz à effet de serre qui contribuent gravement aux changements climatiques sont principalement générés par des processus naturels, comme l’activité volcanique et les feux de forêt.
Réponse : Faux
Les gaz à effet de serre qui contribuent gravement aux changements climatiques résultent principalement des activités humaines, et non de processus naturels comme l’activité volcanique et les feux de forêt. Les principaux coupables sont la combustion fossile pour la production énergétique et le transport, l’élevage de bétail pour la consommation humaine, la déforestation à grande échelle et les procédés industriels. Ces activités humaines produisent beaucoup plus de gaz à effet de serre que les sources naturelles, ce qui en font les principales responsables des changements climatiques.
Vrai ou faux : Le terme « équivalent CO2 » (CO2e) s’utilise pour comparer les effets de différents gaz en calculant leur potentiel de réchauffement par rapport au dioxyde de carbone.
Réponse : Vrai
« Carbon dioxide equivalent » (CO2e) is a standard unit used to measure and compare the warming potential of various greenhouse gases, allowing for a more comprehensive assessment of their impact.
Vrai ou faux : Les transports en commun, le vélo et le covoiturage aident à réduire les émissions associées au transport.
Réponse : Vrai
Les transports en commun, le vélo et le covoiturage peuvent en effet réduire les GES associés au transport, car ils produisent moins d’émissions que l’usage de la voiture en solo.
Au cours des six semaines du défi ImpAct-Climat, nous présenterons des stratégies qui favorisent la responsabilité environnementale et un effort commun pour répondre aux changements climatiques.
Notre prochain thème : la conservation de l’énergie. N’oubliez pas, chaque fois que vous vous engagez à relever un défi, non seulement vous vous inscrivez aux tirages, mais votre établissement se rapproche lui aussi d’une bourse d’études de 3000 $ pour un ou une chef de file de l’action climatique de chez vous.