Pour diriger efficacement dans le contexte en constante évolution de l’enseignement postsecondaire, il faut des outils performants et des compétences éprouvées. Les Instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de préparer les participants et participantes à bien diriger dans le réseau des collèges et instituts. Les programmes contribuent au développement personnel et à la planification de la relève, en abordant les compétences requises pour diriger efficacement des établissements de toutes tailles ainsi que la progression de carrière et les compétences nécessaires pour diriger à un niveau supérieur.
Chaque institut est adapté à une fonction ou à un domaine de travail différent et offre la possibilité d’apprendre auprès d’éminents dirigeants et dirigeantes de collèges et d’instituts. Une équipe de formatrices et formateurs dirige les programmes, à laquelle s’ajoutent parfois des présentateurs·trices invitée·s qui contribuent à certains segments. Au cœur de cet environnement interactif, les formatrices et formateurs mettent en commun leurs histoires, leurs connaissances et leur expérience de manière à faire ressortir les compétences nécessaires pour diriger dans le monde de l’enseignement postsecondaire. La participation active est encouragée tout au long de l’institut au moyen d’activités d’apprentissage en équipe, de cocréation, d’encadrement, de travaux, etc. Les possibilités d’interaction avec des collègues de tout le pays créent des réseaux durables qui améliorent la motivation et l’apprentissage à long terme.
Offres actuelles
Plusieurs postes de formatrices et formateurs sont disponibles au sein des Instituts de leadership de CICan suivants :
Institut de leadership de CICan pour doyens, directeurs et directeurs de campus (offert en anglais)
22 et 27 juin 2024 | Kelowna (Colombie-Britannique)
Nombre de postes : 2
À la recherche de : Des vice-présidents ou des vice-présidentes, directeurs ou directrices des études, de préférence de l’extérieur de l’Alberta, et de la Colombie-Britannique
Présences confirmées
Misheck Mwaba, président, Bow Valley College
Randall Heidt, vice-président, Affaires extérieures, Kwantlen Polytechnic University
Institut de leadership de CICan pour leaders en gestion en devenir (offert en anglais)
22 et 27 juin 2024 | Victoria (Colombie-Britannique)
Nombre de postes : 2
À la recherche de : Directeur ou directrice avec expérience en tant que membre du personnel et du corps professoral en dehors de l’Alberta et de l’Ontario et doyen ou doyenne, directeur ou directrice, ou directeur ou directrice de campus de l’extérieur de l’Alberta et de l’Ontario
Présences confirmées
Cebert Adamson, vice-président aux études, Academic, Mohawk College
Terry Kowalchuk, doyen, Centre for Technology, Environment and Design, Lethbridge College
Institut de leadership de CICan pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation (offert en anglais)
22 et 27 juin 2024 | Niagara-on-the-Lake (Ontario)
Nombre de postes : 2
À la recherche de : Vice-présidents ou vice-présidentes, doyens ou doyennes, ou directrices ou directeurs chargés de superviser les bureaux et centres de recherche appliquée situés en dehors de l’Ontario.
Présences confirmées
Debbie McKee Demczyk, doyenne des services de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, Durham College
Attentes par rapport aux formatrices et formateurs et coûts
- Les formatrices et formateurs travaillent à titre bénévole et ne reçoit pas d’honoraires de CICan.
- Les frais d’inscription, d’hébergement et de repas pour la durée de l’institut sont pris en charge par CICan.
- Les frais de voyage sont pris en charge par les établissements des formatrices et formateurs.
- Les réunions des équipes de formateurs et formatrices se déroulent généralement par téléconférence.
- Les formateurs et formatrices doivent être présents pendant toute la durée de l’institut.
- Le mandat des formateurs et formatrices est d’un minimum d’un an et d’un maximum de trois ans.
Critères d’admissibilité
- La langue, le genre, le domaine d’expertise, la taille de l’établissement et les considérations régionales seront pris en compte pour équilibrer la composition de l’équipe des formatrices et formateurs. Les personnes intéressées doivent être disposées à travailler au sein d’une équipe diversifiée.
- La préférence sera accordée aux personnes qui ont de l’expérience dans leur poste et qui affichent un intérêt marqué ou possèdent de l’expérience en développement du leadership dans le réseau des collèges et instituts. De l’expérience dans plus d’un établissement et dans différentes régions sera considérée comme un atout.
- Une participation antérieure à l’un des instituts de leadership de CICan sera également considérée comme un atout.
Présentation des candidatures et date limite
Veuillez remplir le formulaire de candidature ci-dessous avant le 29 février 2024.
Contact
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter :
Caroline Gagnon, Directrice des relations avec les membres
cgagnon@cican.org | 613-746-2222 poste 3150