Le logement étudiant au Canada est en pleine crise. Les loyers augmentent, les options de logement abordable se raréfient et la population étudiante des collèges et instituts afflue, avide d’apprendre et d’avoir un impact positif sur notre économie. Il en résulte que nombre de ces étudiantes et étudiants vivent dans des lieux inadéquats, inabordables ou inappropriés à leurs besoins. Ces circonstances de vie, pour le moins médiocres, peuvent affecter non seulement leurs résultats scolaires, mais aussi leur santé et leur bien-être en général (source, 2019). Et ce n’est un secret pour personne que cette crise, comme tant d’autres, touche de manière disproportionnée les groupes en quête d’équité. Elle exacerbe les inégalités existantes et entrave l’accès à une éducation de qualité et donc à des débouchés professionnels valorisants.
Fort heureusement, les collèges et instituts reconnaissent que des logements étudiants sécuritaires, accessibles et abordables vont au-delà de la simple commodité. Ils sont indispensables à une éducation inclusive et de qualité. C’est la raison primordiale pour laquelle nous retroussons nos manches et plongeons tête la première pour établir de nouveaux partenariats et mettre en œuvre des solutions innovantes et pratiques. L’objectif est de permettre ainsi la conception, l’approbation et la construction rapide de nouveaux logements étudiants. Par exemple :
- Le Cégep de Rivière-du-Loup travaille en collaboration avec la Commission scolaire de Kamouraska sur un projet de résidence étudiante. Il a mis au point un répertoire de toutes les offres de logement étudiant disponible.
- Le Niagara College triple ses logements sur le campus dans le cadre de son nouveau plan directeur, lequel prévoit également des rénovations et des améliorations des résidences existantes sur le campus.
- Les Humber College, Loyalist College et Georgian College ont tous conclu des partenariats pour mettre en relation les étudiantes et étudiants à la recherche de logement abordable avec des aînés ayant un espace disponible.
- Le Vancouver Community College prévoit de réaménager sa propriété d’East Vancouver pour y inclure à la fois de nouveaux espaces éducatifs et une série de tours résidentielles de 25 étages au maximum, lesquelles pourraient accueillir plus de 3 300 logements.
- Le Conestoga College utilise les recettes provenant des droits de scolarité des étudiants internationaux pour construire, acheter, louer ou rénover des bâtiments dans la région de Kitchener et y accueillir ses étudiantes et étudiants. Le collège a récemment acheté un immeuble de 12 étages dans le centre-ville de Kitchener pour l’utiliser comme résidence étudiante. Il a également acheté un immeuble de cinq étages à quelques rues du campus de Waterloo.
- Le Selkirk College a initié un projet de construction de logements étudiants de 112 lits sur le campus de Castlegar et de 36 unités sur le campus Silver King de Nelson, dans le but d’améliorer les résultats des apprenants et de renforcer les collectivités.
Mais notre rôle ne se limite pas aux solutions de logement étudiant. Nous nous attaquons également aux pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs mêmes qui sont responsables de la construction des logements nécessaires à la population canadienne. Nous offrons en effet une large gamme d’expériences d’apprentissage pratique et de
Plus remarquable encore, ces programmes ont un impact positif avant même la diplomation. Prenons l’exemple du partenariat innovant entre le Mohawk College et CityHousing Hamilton (CHH). Dans le cadre de cette collaboration, soixante-trois étudiantes et étudiants du programme de technicien en ingénierie de la construction et de la rénovation de bâtiments du Mohawk College acquièrent une solide expérience d’apprentissage en milieu de travail dans le cadre d’un projet d’apprentissage par le service de 112 heures. Ce projet contribue à offrir des logements abordables aux personnes qui vivent et travaillent dans cette collectivité diversifiée qu’est Hamilton. Quant au Holland College, il s’est associé au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard pour inciter les étudiantes et étudiants des programmes de charpenterie, d’électricité de construction et de plomberie à construire 32 minimaisons pour les habitants de la province figurant sur le registre des logements sociaux.
Pourtant, malgré ces efforts remarquables, la réalité reste que la crise du logement s’étend au-delà de la population étudiante. Elle est façonnée par une multitude de facteurs qui échappent au contrôle des collèges et instituts. C’est pourquoi nous plaidons en faveur d’une approche holistique pour répondre aux besoins de logement étudiant dans le cadre d’une réponse globale à la crise générale du logement au Canada. Nous recommandons au gouvernement d’investir 2,6 milliards de dollars sur trois ans dans un nouveau Programme de prêts et subventions pour le logement étudiant. Cette initiative permettra d’apporter une aide financière aux collèges et instituts pour la création de 40 000 lits étudiants partout au pays. Nous recommandons également au gouvernement de veiller à ce que les besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en matière de logement soient pris en compte dans les politiques, la collecte de données et les programmes du gouvernement fédéral.
Pour en savoir plus sur nos recommandations, consultez notre déclaration publiée à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, le 22 novembre.