Que ce soit aujourd’hui ou demain, le changement climatique est le plus grand défi auquel notre monde doit faire face. Les collèges et instituts du Canada agissent pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions. Pour ce faire, ils ont recours à l’éducation, à l’innovation, à la recherche et réforment les politiques. Ils modernisent aussi leurs infrastructures, effectuent une transition vers une économie verte et s’engagent à tenir leurs promesses sur le plan climatique.
Les collèges et instituts du Canada font leur part.
Nous mettons en relation dirigeantes, dirigeants, éducatrices, éducateurs, innovatrices et innovateurs pour aborder des enjeux mondiaux tels que les changements climatiques, la pauvreté et les inégalités. Nous renforçons l’autonomie des populations du monde entier, en particulier des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés, afin de contribuer à un changement positif.
Les collèges et instituts du Canada préparent les apprenantes et apprenants à œuvrer dans les industries vertes et à mener des activités de recherche appliquée sur les dernières technologies propres.
Nous concevons et dispensons des programmes qui donnent aux populations du monde entier les moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à s’y adapter. Nous aidons les collectivités à évaluer les défis, à identifier les solutions et à renforcer les systèmes d’intervention dans des domaines tels que la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et la prévention des catastrophes.
Nous mobilisons la population et stimulons l’innovation pour une économie en mutation.
Nous aidons les gouvernements, les établissements de formation et les collectivités à réformer leurs systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Ainsi, nous parvenons à améliorer l’accès à la formation, à renforcer la qualité des programmes et à étoffer l’offre de formation pour répondre aux besoins des secteurs émergents et à en assurer la pertinence, en particulier pour les filles, les femmes et les populations vulnérables.
Nous donnons aux femmes les moyens de réaliser pleinement leur potentiel et de contribuer à l’économie verte.
Notre approche est axée sur la promotion de l’accès à la formation, la rétention des étudiantes et étudiants ainsi que l’obtention de résultats équitables sur le marché du travail pour les femmes et les filles. Notre approche permet aussi aux femmes de participer davantage aux économies vertes et de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la résilience climatique au niveau communautaire.
Nos programmes internationaux
Nous mettons en relation les établissements du Canada avec des partenaires du monde entier. Par là même, nous œuvrons à la transformation de l’enseignement postsecondaire et offrons aux apprenantes et apprenants une formation axée sur l’emploi et les compétences mondiales nécessaires à leur réussite.
Le Programme de formations axées sur les compétences utilisées dans l’économie bleue du Kenya (KBEST) a pour objet de renforcer la capacité des établissements locaux à offrir des programmes de formation professionnelle dans le secteur de l’économie bleue qui soient adaptés aux besoins de l’industrie et des plans de croissance économique du Kenya.
Le programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) entend aider le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque et Sainte-Lucie à devenir plus résilients en promouvant un enseignement et une formation techniques et professionnels (EFTP) axés sur la demande dans des secteurs économiques majeurs concernés par le changement climatique dans les Caraïbes.
Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) encourage le développement durable et les compétences pour l’emploi dans le secteur extractif des quatre pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).