Collèges et instituts Canada confie le poste de présidente-directrice générale à Pari Johnston

Ottawa, le 12 septembre 2023 — Collèges et instituts Canada (CICan) a le grand plaisir d’annoncer la nomination de Pari Johnston en tant que prochaine présidente-directrice générale, à compter du 4 décembre 2023.  

Forte d’une expérience exceptionnelle dans des postes de haute direction au niveau national et profondément attachée à la transformation des secteurs de l’enseignement postsecondaire, de la recherche et de l’innovation au Canada, Pari est toute désignée pour endosser ce rôle prépondérant et faire progresser la mission de CICan. Il s’agira en effet de renforcer le réseau des collèges et des instituts du Canada au moment où notre pays traverse une période de transitions majeures. 

Cadre supérieure comptant 25 ans d’expérience, Pari se distingue par sa capacité à nouer de solides relations externes et à bâtir des équipes performantes aux impacts tangibles et durables.  Elle dirige actuellement le programme fédéral de défense des intérêts, de politiques et de stratégie des partenariats corporatifs  de Génome Canada en qualité de vice-présidente, Politiques et Affaires publiques. Auparavant, Pari a occupé plusieurs postes de différents échelons  au sein d’Universités Canada, le plus récent ayant été celui de vice-présidente, Politique et Affaires publiques. Elle avait préalablement fait de l’association la principale tribune nationale des recteurs canadiens en tant que première directrice des Relations avec les membres.  

«Tout au long du processus de sélection, Pari s’est certes démarquée par ses extraordinaires résultats, dont son impressionnant palmarès de réussites dans les domaines de la politique fédérale et du budget. Mais aussi, parce qu’elle endosse  la mission et les valeurs fondamentales de CICan», déclare Peter Devlin, président du Conseil d’administration de CICan. «Le Conseil d’administration et moi-même sommes convaincus que Pari est une dirigeante pourvue de l’attitude, des compétences et de l’expertise nécessaires pour renforcer les forces collectives de nos membres et nous guider vers le prochain chapitre de notre réussite.» 

En dehors du travail, Pari fait avec passion du bénévolat au sein de la collectivité et est à l’origine de nombreuses initiatives. Notons parmi celles-ci l’amélioration des conditions de logement à Ottawa pour les jeunes adultes atteints d’autisme, fruit de l’expérience vécue par sa famille. Elle est la vice-présidente du Conseil d’administration du Royal, l’un des principaux hôpitaux de soins, d’enseignement et de recherche en santé mentale au Canada. Elle a également été membre du tout premier Conseil d’administration de The Conversation Canada/La Conversation Canada, l’organisation nationale des médias numériques pour le journalisme universitaire. Elle est fière d’être originaire de la Saskatchewan et est parfaitement bilingue. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Carleton University et d’un baccalauréat en littérature française de la University of Regina.  

«Je suis enthousiaste à l’idée de revenir dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Et je le fais au moment où il est crucial de former une main-d’œuvre issue de la diversité, de préparer la prochaine génération et de faire progresser la recherche et l’innovation dans les secteurs principaux afin d’assurer l’avenir du Canada», a déclaré Pari Johnston, prochaine présidente-directrice générale de CICan. «Ma passion pour le renforcement de la communauté est ce qui me motive chaque matin. C’est donc un véritable honneur pour moi d’être au service de ce vaste réseau de collèges et instituts du Canada et de contribuer à accroître son impact au pays et à l’international. Je salue Denise Amyot pour le legs remarquable qu’elle nous laisse. Je remercie aussi le Conseil d’administration de CICan pour la confiance qu’il m’a accordée afin de faire progresser ces initiatives nationales».   

Pari sera la 8e dirigeante  de CICan. Elle succédera à Denise Amyot, laquelle a annoncé en début d’année sa décision de ne pas accepter un troisième mandat. CICan aborde cette période de transition à la tête de l’organisation avec confiance et enthousiasme. L’association est consciente de l’importance de ce changement pour accompagner sa croissance et sa détermination à «créer un avenir meilleur pour les individus et les collectivités.»  

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

– 30 – 

Renseignements : 

Katrina King

Agente principale des communications numérique 
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan