Les Folk Development Colleges de Tanzanie adoptent officiellement les Lignes directrices de protection des genres

Arusha, le 24 juillet 2023 —Près de 600 établissements d’enseignement postsecondaire en Tanzanie disposeront d’un outil supplémentaire pour améliorer la sécurité et la protection des jeunes femmes et hommes contre la violence sexuelle et de genre grâce à de nouvelles lignes directrices élaborées par Collèges et instituts Canada (CICan) dans le cadre du Programme d’autonomisation par le développement des compétences (PADC). Comme annoncé samedi par l’honorable professeur Adolf Mkenda, ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie, la Tanzanie adoptera officiellement ces Lignes directrices de protection dans les Folk Development Colleges (FDC), les Vocational Education Training Colleges (VET) et les Teachers Colleges (TC) du pays, qu’ils soient publics ou privés.

Élaborées par CICan en collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de Tanzanie et en consultation avec des établissements tanzaniens, les National Safeguarding Guidelines for Folk Development Colleges and Vocational Education Training Colleges (Lignes directrices nationales de protection pour les Folk Development Colleges et les Vocational Education Training Colleges) précisent la façon dont les établissements peuvent donner la priorité à la sécurité et au bien-être des étudiantes, étudiantes et stagiaires dans les collèges. Ce document aidera les établissements à instaurer un environnement sensible au genre favorable à toutes les étudiantes, étudiantes et stagiaires, et en particulier les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Les lignes directrices comprennent également des stratégies de mise en œuvre, les rôles et responsabilités des personnes concernées, ainsi qu’un guide de suivi et d’évaluation des résultats.

Malgré les progrès réalisés en matière d’autonomisation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap dans le domaine de l’éducation, de nombreuses personnes en Tanzanie sont encore confrontées à des difficultés pour terminer avec succès leurs études postsecondaires et atteindre leur plein potentiel. Elles doivent notamment faire face à des abus et des violences au sein de la collectivité et dans les établissements d’enseignement. Une mise en œuvre efficace des Lignes directrices de protection améliorera l’accès à l’éducation, les taux de rétention et d’achèvement des études, ainsi que les attitudes à l’égard de la violence et de la discrimination, sans oublier les connaissances des étudiantes, étudiants, des stagiaires, du personnel et d’autres parties prenantes.

Les Lignes directrices de protection ont été initialement élaborées dans le cadre de la stratégie de genre du PADC pour être mises en œuvre dans les 12 FDC participants. Toutefois, les partenaires de mise en œuvre ont jugé nécessaire d’élargir le champ d’application pour couvrir l’ensemble des 55 FDC, plus de 500 VET et 43 TC dans toute la Tanzanie.

Financé par Affaires mondiales Canada, ce programme de 25 millions de dollars, et d’une durée de sept ans, sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de la Tanzanie. Il a pour but de renforcer l’autonomisation économique des femmes et des adolescentes par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement personnalisé. L’objectif sera de leur permettre de décrocher un emploi ou de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat.

Consultez les Lignes directrices de protection (disponible en anglais).

 

Citations :

«Nous sommes immensément fiers de cet accomplissement. Il aura un impact profond sur la vie des jeunes femmes et des jeunes filles. La mise en œuvre des lignes directrices au niveau national signifie que davantage d’étudiantes et étudiants pourront atteindre leur plein potentiel. De la sorte, un plus grand nombre de collectivités à travers la Tanzanie disposeront également des outils nécessaires pour engendrer un changement positif. Ces lignes directrices contribueront de manière considérable à l’objectif de développement durable n° 4 (Éducation de qualité) en Tanzanie».

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.