Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya

Le Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) soutient le développement des compétences dans des secteurs économiques clés pour assurer au pays une présence concurrentielle dans l’économie bleue mondiale.

Le KBEST relie les collèges et instituts canadiens à des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de deux régions du Kenya (côte de l’océan Indien et environs du lac Victoria). Le rôle du KBEST est de renforcer la capacité de ses partenaires à offrir des programmes de formation des compétences conformes aux normes internationales qui répondent aux besoins émergents en économie bleue, tout en préservant la santé des océans et des systèmes aquatiques pour les futures générations de Kenyanes et Kenyans.

Le KBEST met l’accent sur la formation des femmes, des jeunes et des populations vulnérables dans les secteurs et sous-secteurs de l’économie bleue qui présentent le plus d’occasions d’emploi formel et de travail autonome.

Plus de 5000 jeunes Kenyanes et Kenyans devraient profiter de ce programme.

Le KBEST collabore avec le secteur privée pour cerner les lacunes en matière de compétences, élaborer des normes professionnelles et curriculaires, améliorer les installations et offrir des stages et des détachements.

Le KBEST établit des partenariats avec les organismes locaux de droits des femmes en matière de sensibilisation et avec l’Equity Group Foundation de Nairobi pour offrir de bourses d’études et autres formes de soutien aux étudiants et étudiantes adolescentes et adultes.

Le KBEST est un programme Éducation pour l’emploi (ÉPE). L’ÉPE est une stratégie de coopération au développement fondée sur le partenariat entre gouvernements, établissements partenaires, communautés et employeurs pour consolider le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent la capacité des établissements d’EFTP et d’éducation et formation axées sur les compétences dans des pays où ils sont les principaux moteurs de croissance économique et d’emploi, particulièrement pour les jeunes.

En partenariat avec

Le KBEST est un programme de 25 M$ sur 7 ans (2022-2029) financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.

Ne manquez jamais une mise à jour ! Suivez ce programme sur les réseaux sociaux.