Le Programme d’apprentissages Lancement de carrière

Ce programme a pris fin en mars 2024. Il était financé par le programme Service d’apprentissage du gouvernement du Canada.

Le Programme d’apprentissages Lancement de carrière a permis de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’accroître la diversité dans les secteurs en offrant des incitatifs financiers pour l’embauche d’apprentis et apprenties de première année et en fournissant des outils et des ressources pour promouvoir l’inclusion.

Nos réalisations 

Nous avons offert un incitatif de 5000 $ aux petites et moyennes entreprises de construction et de fabrication lorsqu’elles embauchaient de nouvelles personnes apprenties de première année, et nous avons doublé ce montant (10 000 $) si ces personnes étaient de groupes sous-représentés.

CICan a réuni sept collèges et instituts de tout le pays pour concevoir des ressources et des outils visant à créer des lieux de travail inclusifs qui favorisent le recrutement, la formation et la rétention d’une main-d’œuvre forte et diversifiée.

En donnant aux entreprises les moyens d’accueillir une plus grande diversité de travailleurs et travailleuses, le programme a non seulement comblé des lacunes immédiates en matière de compétences, mais il a également jeté les bases d’un avenir plus résilient et plus inclusif dans les métiers spécialisés.

Pour accroître la diversité dans les métiers

Découvrez comment CICan et ses membres façonnent un avenir plus diversifié pour les métiers.

Histoire de réussite : Moniz Construction

Voyez comment le Programme d’apprentissages Lancement de carrière a aidé Moniz Construction, en Colombie-Britannique, à trouver les compétences qui lui faisaient vraiment défaut et à diversifier sa main-d’œuvre.

Connexion Apprentis

Obtenez des conseils, des outils et des ressources pour aider votre entreprise de construction ou de fabrication à se constituer une main-d’œuvre solide et diversifiée.
Accès aux ressources

417

nouvelles personnes apprenties embauchées par des entreprises de construction et de fabrication.

63 %

de ces personnes étaient issues de groupes sous-représentés.

Plus de 100

femmes ont entamé une nouvelle carrière dans un métier spécialisé.

Plus de 4500

personnes ont accédé à des ressources visant à favoriser le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre diversifiée.

En partenariat avec

Le Programme d’apprentissages Lancement de carrière est financé par le programme Service d'apprentissage du gouvernement du Canada.