Les membres de CICan sont encouragés à soumettre des nominations aux prochains Prix d’excellence.
Admissibilité
L’établissement nommé doit être membre de CICan.
Il y a cinq catégories pour les prix d’excellence :
Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent une contribution remarquable. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie.Le prix d’excellence en leadership pour étudiant est décerné à un étudiant ou à une étudiante qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivité desservies. Le candidat ou la candidate l’équipe doit être actuellement inscrit à un programme dans un établissement membre de CICan.
Critères
Les critères sont les suivants :
- Impact sur la communauté collégiale : Le candidat a eu un impact important et mesurable sur l’établissement, ainsi que sur la vie étudiante et la collectivité en général. (40 points)
- Engagement communautaire : Il est clair que le candidat a contribué de façon importante à la création d’une image positive de l’établissement par l’intermédiaire de son engagement communautaire. (25 points)
- Excellence du rendement scolaire : Fournir des preuves vérifiables que la moyenne cumulative de l’étudiant correspond à la moyenne pour le programme d’études ou se situe au-dessus de celle-ci. Joignez un résumé descriptif (prix d’excellence obtenus, participation à des comités, etc.). (15 points)
- Constance : Démontrez que ces compétences en leadership ont été manifestées pendant au moins 12 mois et ont eu des répercussions durables sur l’établissement. (20 points)
Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent une contribution exceptionnelle. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie.Le prix d’excellence en leadership d’un enseignant est décerné à un individu ou à une équipe qui a fait preuve, de façon soutenue, de qualités pédagogiques exceptionnelles et qui a apporté une contribution importante à la croissance personnelle et académique des étudiants. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel enseignant. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes et la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective.
Critères
Les critères sont les suivants :
- Engagement : Le candidat ou l’équipe a fait preuve d’un engagement soutenu pour assurer le succès des étudiants et a développé des méthodes, du matériel et des processus qui ont contribué à leur réussite. (20 points)
- Leadership en enseignement : Au niveau de l’enseignement, le candidat ou l’équipe a démontré des qualités de leadership dont ses collègues et ses étudiants peuvent s’inspirer. (20 points)
- Impact : Leur travail a eu des répercussions importantes sur les étudiants (emplois, taux de réussite), sur les collègues (perfectionnement professionnel et rôle exemplaire) et sur l’établissement d’enseignement (renommée dans le domaine de l’enseignement). (20 points)
- Constance : Leur engagement s’est manifesté tout au long de leur carrière. (20 points)
- Souplesse : Les candidats ont démontré leur capacité à adapter leur style d’enseignement, ainsi que leurs méthodes et leur matériel pédagogique, en fonction des besoins des étudiants ainsi que des ressources disponibles. (20 points)
Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent à chaque année une contribution exceptionnelle.Le prix d’excellence en leadership pour le personnel gestionnaire rend hommage à un individu ou une équipe qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivités desservies. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel dont les fonctions sont liées à la gestion. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes, la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective et les directeurs généraux et les membres du conseil d’administration ne sont pas admissibles.
Critères
Les critères sont les suivants :
- Impact : Le candidat a eu un impact important, positif et mesurable sur son établissement et, par conséquent, sur la communauté collégiale et la collectivité qu’il dessert. (25 points)
- Contribution à la communauté : Il a fait preuve de leadership en travaillant avec des partenaires dans la collectivité. (20 points)
- Travail d’équipe : Il a obtenu la participation d’autrui au niveau des activités et il a su motiver son entourage. (20 points)
- Créativité : Il a fait preuve de créativité, sachant répondre aux défis qui se présentent en utilisant efficacement les ressources disponibles. (20 points)
- Constance du leadership : Il a exercé ses qualités de leader pendant une période prolongée. (15 points)
Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent, annuellement, une contribution exceptionnelle.Le prix d’excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire rend hommage à un individu ou une équipe qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivités desservies. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel dont les fonctions ne sont pas liées à la gestion. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes, la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective et les directeurs généraux et les membres du conseil d’administration ne sont pas admissibles.
Critères
Les critères sont les suivants :
- Impact sur l’établissement : Le candidat doit avoir eu un impact important, positif et vérifiable sur son établissement et la collectivité en général. (30 points)
- Travail d’équipe : Il a obtenu la participation d’autrui au niveau des activités et il a su motiver son entourage. (25 points)
- Performance et contribution : Il doit avoir accompli ses tâches de manière exemplaire et contribué de façon générale au progrès de l’établissement grâce à des activités telles que la participation à des comités, le bénévolat, etc. L’établissement, les étudiants et la collectivité en général ont tiré avantage de la contribution et de l’engagement du candidat ou de l’équipe dans les activités, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. (25 points)
- Créativité : Il doit avoir fait preuve de créativité en relevant les défis en fonction des ressources disponibles. (20 points)
Le prix d’excellence en programme reconnaît un programme ou une initiative qui est innovateur, portable, durable et effectif et se concentre sur un ou plusieurs des domaines suivants : éducation autochtone; développement durable; engagement mondial; équité, diversité et inclusion; recherche appliquée et innovation. Le programme devrait inclure plusieurs composantes (membres du personnel enseignant, étudiants, personnels, administration et gouverneurs). Le programme devrait également inclure au moins un membre externe de l’industrie ou de la communauté. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie. Aux fins d’attribution de ce prix, un programme est considéré comme étant une série de cours, stages et/ou intégration au travail menant à un titre de compétence.
Critères
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes :
- Efficacité : Le programme s’est avéré efficace auprès des apprenants et apprenantes et a atteint ou dépassé ses objectifs. (25 points)
- Innovation : Présence démontrée de pratiques novatrices dans un programme existant ou création d’un nouveau programme en réponse à un besoin d’apprentissage négligé par le passé. Le programme proposé n’est généralement pas offert sous cette forme au sein du réseau des collèges et instituts. (20 points)
- Transférabilité : Le contenu du programme ou la modalité de formation peut facilement être transféré à d’autres établissements d’enseignement. Le programme ne repose pas sur l’existence d’une infrastructure ou d’un endroit géographique unique et il peut être offert dans un autre endroit ou dans une autre région. (15 points)
- Durabilité : Le programme répond à un besoin substantiel à long terme et sert un groupe d’apprenants sur une période de temps importante. (20 points)
- Participation : La preuve que le programme engage plusieurs groupes au sein de l’établissement d’enseignement (communauté/membres du C.A., administration, enseignants, étudiants, personnel de soutien) et au moins un partenaire de l’industrie ou de la collectivité. (20 points)
Lignes directrices
La mise en candidature doit être soumise au plus tard à 23:59 (HNE) le lundi 24 février 2025.
Chaque mise en candidature doit être présentée par voie électronique et ne doit pas dépasser 5 pages au total. La mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Lettre d’approbation : Une lettre d’approbation doit être incluse et signée par le président ou le directeur général de l’établissement.
- Sommaire exécutif : Le résumé doit fournir un aperçu des éléments clés de la mise en candidature en 750 caractères maximum. La présentation des lauréats des prix d’or sera inclus dans la vitrine des prix d’excellence, sur le site Web de CICan.
- Preuves : La mise en candidature doit fournir des preuves qui appuient chacun des critères.
- Témoignages : Plus qu’un témoignage peut être soumis.
- Photo du candidat : Une photo en couleur, haute résolution, en format JPG est requise. Pour les prix en leadership, une photo de l’individu ou de l’équipe est préférée. Pour les autres prix, une photo de groupe (étudiants et professeurs ou sur le terrain de travail) est préférée. Veuillez envoyer la photo séparément de la mise en candidature.
- Personne ressource : Veuillez fournir une personne ressource qui sera le point de contact pour CICan.
Notez : Nous demanderons aux lauréats des prix d’or de nous fournir une vidéo d’une (1) minute qui sera diffusée dans le cadre du congrès.
Nous encourageons la prise en compte de la représentation et de la visibilité dans la sélection des candidats à l’excellence en leadership.
Dès la réception de la mise en candidature, une confirmation sera envoyée à la personne qui a soumis la candidature.
Les résultats des comités de sélection seront acheminés au président ou directeur général de chaque institution au plus tard le lundi 28 avril 2025.
Les lauréats de prix d’excellence seront soulignés virtuellement à l’assemblée générale annuelle de juin 2025.
Chaque mise en candidature est examinée par un comité de sélection composé de représentants choisis parmi l’ensemble des établissements membres de CICan. Des examinateurs pairs participent sur une base volontaire aux comités de sélection et ne peuvent participer que sur un comité. Chaque mise en candidature est examinée indépendamment. Une mise en candidature ne sera pas examinée par une personne provenant du même établissement que le candidat. En savoir plus sur le processus de sélection.
Soumettez une mise en candidature
CICan et TD Assurance
En savoir plus