Date limite : 3 mars 2023

Appel à manifestations d’intérêt : laboratoires vivants sur les campus

Faites de votre campus un laboratoire vivant ! Cycle II

Les collèges et instituts jouent un rôle vital dans la course à la carboneutralité. Comme nous avons la plus grande empreinte postsecondaire du pays, notre engagement compte pour beaucoup.

Nous avons déjà financé 10 projets de démonstration réussis et nous en recherchons 10 autres ! Joignez-vous à un réseau de de laboratoires vivants sur les campus qui démontrent des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans 5 domaines : approches de durabilité autochtone, gestion des matières résiduelles, transport, gestion des bâtiments et paysages, et alimentation.

Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant sur le campus?

Pour transformer votre campus en laboratoire vivant, vous devrez intégrer la recherche appliquée et l’enseignement à la planification, à l’infrastructure, aux opérations et au développement communautaire du campus de manière à maximiser les effets des projets de durabilité. Les campus sont des bacs à sable propices à l’innovation où l’on peut tester les possibilités et les nouvelles idées dans un contexte local, tout en tirant des leçons des réussites et des difficultés, et en les mettant en commun.

En tant que démonstrations interactives, les laboratoires vivants mettent en relation le personnel enseignant et administratif, les étudiants et les partenaires locaux des collèges et instituts afin d’accroître la sensibilisation aux changements climatiques, de présenter les solutions du secteur et de souligner l’importance de la réduction des émissions de GES. 

La date limite pour présenter une demande est le 3 mars, 2023 à 23h 59 HAE

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un courriel.

Vous avez une idée pour transformer votre campus en laboratoire vivant? Présentez-nous votre projet!
Téléchargez les détails et les critères de sélection
Télécharger

ImpAct-climat est une initiative pancanadienne d’action climatique de cinq ans qui vise à sensibiliser les gens aux effets des GES et à promouvoir des changements de comportement sur les campus des collèges et des instituts afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada. Le développement d’un réseau de laboratoires vivants est l’un des trois piliers fondamentaux du projet.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.