Descriptions des projets

Table Institution Nom(s) d’étudiant(s) Titre du projet Descriptif du projet
1 Lambton College David (Sebastian) Jimenez Bosmediano Innovation et intensification dans les procédés de traitement de l’eau et des eaux usées

Projet 1 : Une étude expérimentale de validation de concept pour la fermentation anaérobique des biosolides sous vide selon la technologie IntensiCarb (Partenaire : USP Technologies Canada ULC)

USP Technologies Canada ULC ou «USP» est une entreprise de traitement chimique pour les applications de traitement chimique de l’eau et des eaux usées. Elle est l’un des principaux fournisseurs de technologies à base de peroxygène et de services complets de traitement chimique.

L’intensification des processus de traitement des eaux usées est une stratégie innovante qui rend le traitement des eaux usées municipales plus sûr, plus efficace et plus souple. Elle rend également possibles des opérations de traitement des eaux usées de plus petite taille, plus rentables et plus respectueuses de l’environnement. Le Lambton College s’est associé à USP pour étudier et évaluer les conditions d’exploitation de la technologie IntensiCarb. Les facteurs d’intensification ont été portés à plus de 2. Le processus de recherche nécessite de repenser et optimiser le système à l’échelle du laboratoire. Il s’agit aussi de mettre à l’essai et valider la conception optimisée et le processus de modélisation dynamique dans différents modèles de fonctionnement, ainsi qu’évaluer la composition du fermentat et du condensat, notamment en termes de teneur en ammoniac, en COCS et en AGV. La réussite du projet profitera non seulement au partenaire, mais aussi au Canada, grâce à l’incorporation potentielle de cette technologie innovante dans les systèmes de traitement des eaux usées, en augmentant la capacité globale des usines et en récupérant des produits à valeur ajoutée tels que l’azote, le phosphore et le carbone, qui peuvent être récupérés séparément et indépendamment.

Projet 2 : Application dans le monde réel de la technologie EMF 1000 dans un bassin de stabilisation des eaux usées actif dans le sud de l’Ontario (partenaire : EM Fluids Inc.)

EM Fluids Inc. est une société d’ingénierie environnementale basée à Ottawa qui travaille avec des secteurs gouvernementaux, des industries, des établissements d’enseignement et d’autres clients pour mettre en place des solutions novatrices aux problèmes environnementaux urgents. Il existe un besoin impératif et généralisé de technologies nouvelles et économiques pour améliorer la qualité de l’eau dans les masses d’eau souffrant actuellement d’un appauvrissement en oxygène. EM Fluids s’est associé au Lambton College pour mettre en œuvre et tester sa technologie innovante, l’EMF 1000, dans le sud de l’Ontario. L’EMF 1000 est une solution autonome et propre qui fonctionne à l’énergie solaire. Elle utilise des signaux propriétaires non irradiants pour stimuler l’eau. L’impact est largement réparti sur les grandes masses d’eau. Le dispositif accroît le taux d’échange de gaz à la frontière air-eau et, par conséquent, l’oxygène dissous (OD) dans la colonne d’eau. Il en résulte une masse d’eau plus saine pour les processus biologiques et les organismes aquatiques, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. EMF 1000 est approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario (MEPNP)./p>

1 Lambton College Jessica Ingrid
Feitosa e Silva
Optimisation des processus de fermentation pour la production de produits alimentaires et de boissons

Projet 1 : Optimisation du processus de fermentation à l’aide d’E.coli modifié pour la production d’un composé hémique à haute valeur (partenaire : Ardra Inc.)

Ardra Inc. est une société de biologie synthétique spécialisée dans la production d’ingrédients naturels pour l’industrie des cosmétiques, des arômes et des parfums. Le Lambton College et Ardra se sont associés dans le cadre d’un projet de collaboration pour la production d’hème pour des produits carnés alternatifs afin de lutter contre les émissions de GES et de fournir au marché alimentaire un produit durable, naturel, sans cruauté et végétalien.

Projet 2 : Optimisation du processus pour le Kombucha à base de ginseng : Influence du SCOBY et de l’acidité (Partenaire : Jing Jinh Nutrifood Ltd.)

Jing Jing Nutrifood Ltd. (JJNF) fournit des aliments et des produits de santé de haute qualité qui mettent l’accent sur le recours à la science et aux connaissances traditionnelles pour leur production et leur utilisation. JJNF a examiné l’incorporation du ginseng et d’autres ingrédients complémentaires dans la formulation du Kombucha. Le Panax quinquefolium (ginseng américain) est une plante riche en substances phytochimiques bioactives. Ses composés actifs, les ginsénosides et les polysaccharides, exercent un large éventail d’activités biologiques différentes. Dans le cadre de ce projet de collaboration, le Lambton College et le JJNF s’efforcent d’affiner le protocole de production et de mieux comprendre les facteurs qui influencent la fermentation et la qualité du Kombucha à base de ginseng en vue de sa commercialisation. Le projet permettra également de mettre au point des procédures opérationnelles normalisées (PON) pour la production commerciale de Kombucha à base de ginseng de haute qualité qui sont cohérentes et prévisibles.

2 La Cité Marthache Monvoeux Moutsouka Détection précoce de la maladie d’Alzheimer

L’entreprise privée GeneRxN a pour but de développer un kit de détection de la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des symptômes. Pour ce faire, plusieurs expériences ont été faites avec le récepteur Sigma 1 afin de déterminer son impact sur le métabolisme du cholestérol. Comme nous savons que plusieurs gènes qui provoquent l’Alzheimer jouent un rôle dans l’homéostasie du cholestérol, et qu’un taux élevé de cholestérol peut induire la maladie d’Alzheimer, l’augmentation de l’expression du gène Sigma 1 pourrait servir à détecter des formes précoces de la maladie. Cette étudiante internationale de 3e année du baccalauréat en biotechnologie, qui a contribué à ce partenariat de recherche appliquée, a pu apprendre de nouvelles techniques de laboratoire avancées et de découvrir une nouvelle passion pour les maladies génétiques.

3A La Cité Martin Rochefort Résistance génétique aux pathogènes de plantes

Depuis la légalisation du cannabis au Canada, les producteurs de cannabis font face à plus en plus de défis concernant la récolte et la production. Un des plus grands défis concerne les pathogènes de plantes, qui mènent à des pertes des récoltes, de productions à grande échelle et conséquemment de revenus. Ces mêmes pathogènes sont responsables de maladies qui ravagent les cultures de plantes les plus récoltées au monde, comme le maïs et le blé par exemple. Ceci cause des pertes immenses pour l’industrie agricole, menant souvent à des pénuries alimentaires. Habituellement, la méthode la plus commune pour combattre les maladies induites des pathogènes est l’application des pesticides chimiques. Même s’ils sont efficaces, ils sont très polluants et souvent toxiques pour les humains. Une méthode alternative est la résistance génétique aux pathogènes, qui était le but principal de ce projet réalisé avec l’entreprise LyonLeaf, un producteur de cannabis de la région de Montréal qui cherche à déterminer si leurs lignées de cannabis sont résistantes à certaines maladies. Durant ce partenariat, nous avons été en mesure d’identifier certaines lignées de cannabis qui étaient résistantes à des maladies les plus communes dans ce type de culture. Avec cette expérience, l’étudiant a reçu une offre d’emploi au même centre de recherche où il a fait son projet de recherche.

3B La Cité Sébastien Lefebvre Intelligence artificielle et robotique

L’étudiant du projet de recherche appliquée du Centre d’expertises en prototypage intelligence (CEPI) a eu l’occasion d’utiliser différents outils d’intelligence artificielle pour développer des prototypes pour les entreprises privées. Par exemple, l’étudiant a contribué au développement d’un algorithme de reconnaissance d’images. Il a aussi analysé et optimisé un algorithme déjà existant permettant le traitement de mouvements particulier d’une démarche humaine. L’étudiant a aussi développé des ensembles de fonctions pour simplifier l’utilisation de la gamme de robots NAO. Ces ensembles ont été utilisés dans différentes présentations avec des étudiants et des responsables du collège. Ce faisant, l’étudiant a pu renforcer ses compétences en codage dans un large éventail de langages de programmation et acquérir une meilleure compréhension de la robotique.

4 Saskatchewan Polytechnic Matthew Wilson Utiliser l’apprentissage automatique pour une classification des ECG cardiaques à la pointe de la technologie

Ce projet vise à combler le fossé entre l’intelligence artificielle et le domaine de la cardiologie en introduisant un modèle de classification de référence pour aider à la fois les spécialistes et les travailleurs de première ligne dans la détection précoce et le diagnostic des maladies cardiaques.

L’initiateur du projet, Matthew Wilson (récemment diplômé du programme de technologie des systèmes informatiques de la Saskatchewan Polytechnic), s’était associé au Dr Sanjay Gupta, cardiologue consultant au York Teaching Hospital, au Royaume-Uni, et à Natalie Thiessen, infirmière autorisée et membre du programme de soins infirmiers en soins intensifs de Saskatchewan Polytechnic. Grâce à ce partenariat, Matthew a pu déterminer clairement dans quels domaines son projet aurait l’impact le plus immédiat et le plus efficace sur le terrain, comme la prédiction potentielle de la «mort subite d’origine cardiaque», l’interprétation automatique des ECG pour les travailleuses et travailleurs de première ligne, l’atténuation des erreurs de diagnostic, etc.

Grâce aux meilleures pratiques d’apprentissage automatique, Matthew a atteint son objectif initial, qui était de dépasser les performances de projets similaires dans une proportion exceptionnelle. Les objectifs futurs du projet comprennent l’intégration du modèle dans le matériel existant dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé à travers le Canada, l’établissement d’un partenariat avec des fabricants pour développer un dispositif de suivi de la condition physique de détail pour le grand public, et la mise à disposition du modèle dans le monde entier par la création d’une application web accessible.

5 Nova Scotia Community College (NSCC) Sam Ferguson
Destiny Tobin
Projet d’entrepreneuriat social à Tra Vinh au Vietnam

Le projet d’entrepreneuriat social a mis en relation des étudiantes et étudiants du NSCC avec des étudiantes et étudiants de l’université de Tra Vinh (TVU) au Vietnam. Dans le cadre de ce projet, ils et elles ont participé à des visites et des entretiens avec des entrepreneurs locaux, à des excursions culturelles et à des travaux de projet qui les ont exposés à l’écosystème entrepreneurial de la province de Tra Vinh, au Vietnam.  Cette expérience a permis aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre l’entrepreneuriat dans un contexte mondial et de le comparer au paysage entrepreneurial de la Nouvelle-Écosse.

En équipes collaboratives, les étudiantes et étudiants des deux établissements ont ensuite été mis au défi de proposer des idées d’entreprises en démarrage. La présentation suivante se concentre sur le projet Easy Prep Meal Kits. Il s’agit d’une option de trousse alimentaire facile à utiliser et d’origine locale pour les étudiantes et étudiants et le personnel. Elle est composée de produits locaux et a pour base des ingrédients faciles à utiliser et à stocker.

6 Nova Scotia Community College (NSCC) Aweer Yuang Mise au point d’un système de télédétection polyvalent pour la surveillance de l’eau, du climat et de l’environnement

L’Engineered Technology Applied Research Lab (ETAR) du NSCC a mis au point une technologie permettant de surveiller la profondeur et la température de l’eau dans les puits. Cela fait partie d’un projet de recherche en cours à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, où les résidentes et résidents craignent que des contaminants se trouvent dans leurs puits et aient un impact sur leur santé. L’ETAR s’efforce de trouver une solution de filtration d’eau rentable pour cette collectivité à prédominance noire. Ce projet étudiant est axé sur la création d’un système de télédétection polyvalent (versatile remote sensor system, VRSS en anglais) qui sera utilisé pour collecter des données dans des puits ou sur terre afin de mieux comprendre les conditions environnementales. L’objectif de ce projet est d’améliorer le matériel pour le rendre plus polyvalent afin qu’il puisse fonctionner dans des conditions météorologiques extrêmes. Le VRSS sera conçu de manière à être économique et ne nécessitera pas d’expertise technique pour être assemblé et installé. L’idée est que ce système de télédétection soit accessible aux personnes vivant dans des endroits reculés. Elle ont en effet le plus souvent besoin d’accéder à ce type de technologie.

7 Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) Trinity Desjarlais
Dawson Jimmy
Angel Walkingbear
Pawâcikêwikami au SIIT : Cultiver l’esprit d’entreprise et l’innovation autochtones

Pawâcikêwikami : un mot cri des plaines signifiant «une loge qui soutient celles et ceux qui rêvent». Il s’agit ici de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation autochtones populaires en Saskatchewan. Au cours du printemps 2021, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) a reçu un financement de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour la création du tout premier accélérateur d’innovation autochtone en son genre en Saskatchewan.

En mettant l’accent sur le soutien, l’éducation et le mentorat des peuples autochtones, Pawâcikêwikamik offre un accès aux technologies de pointe, à la formation et au mentorat pour soutenir la création de jeunes entreprises prospères, dans un espace qui met l’accent sur la culture, la langue, les liens de parenté et la connexion. Grâce à diverses initiatives, dont un programme de certificat appliqué en entrepreneuriat autochtone, un espace MakerLodge ultramoderne, un programme d’innovateurs autochtones en résidence, l’accès à des microsubventions non remboursables pour les entrepreneurs autochtones, ainsi qu’une variété d’initiatives axées sur la collectivité et la jeunesse (notamment les camps d’innovation L3Harris Dreamers and Doers et le MakerLodge mobile), Pawâcikêwikamik offre à la population un espace pour créer et s’essayer à de nouveaux concepts.

Les étudiantes et étudiants du SIIT présenteront et mettront en avant un projet et une initiative auxquels ils ont participé afin de contribuer à cultiver un état d’esprit d’innovation autochtone au sein de la communauté d’apprentissage du SIIT.

8 College of the North Atlantic (CNA) Charlie Dalton Applications mobiles Lidar au service de l’industrie des minéraux essentiels au Canada

Le Lidar mobile permet de capturer numériquement le monde physique plus rapidement que les méthodes d’enquête traditionnelles grâce à un capteur Lidar de cartographie et localisation simultanées (SLAM, Simultaneous Localization and Mapping en anglais) fixé à une unité portable ou à un drone autonome. Grâce à la collaboration entre le College of the North Atlantic (CNA) et de nombreuses sociétés minières canadiennes, les mines historiques et en développement sont cartographiées sans perturber l’environnement naturel. Grâce au Lidar mobile, deux puits distincts d’une longueur totale d’environ 620 m ont été accessibles par hélicoptère à la mine historique de Muskwa en Colombie britannique. À l’aide d’un SLAM Lidar portable, les puits ont été cartographiés en 3D avec une précision géométrique de 1 cm et géoréférencés, le tout en 3 jours ouvrables. En outre, ces travaux ont permis de constater que les retours d’intensité de la réflectance de la lumière capturée sont également suffisants pour identifier les veines minérales qui ne seraient normalement pas visibles à l’œil humain dans les conditions de faible luminosité d’une mine souterraine.

Le CNA a également effectué des travaux de cartographie de cette nature dans des mines de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment celles de Rambler Metals and Mining, de Vale et la mine Wabana de Bell Island, maintenant désaffectée.

9 Fanshawe College of Applied Arts and Technology Christyan Oliveira Un laboratoire de vie carboneutre en partenariat : Modernisation de la résidence étudiante de Fanshawe

En consultation avec l’industrie et les promoteurs communautaires de l’Ontario, le Fanshawe College reconnaît que le secteur résidentiel est toujours considéré comme l’un des plus importants émetteurs nationaux de gaz à effet de serre (GES). Afin de répondre aux nombreux besoins de la communauté de développement régional du collège et à ses efforts pour rendre plus écologiques les habitations locales de faible hauteur et de forte densité, le Fanshawe College est en train de rénover les premières maisons de ville au Canada pour qu’elles atteignent un rendement énergétique net zéro, réduisant ainsi la consommation d’énergie d’au moins 70%. Grâce au financement de RNCan, une rénovation de 2,4 millions de dollars a été entreprise pour 12 unités de démonstration sur les 68 unités que compte la résidence Kestrel Court du collège.

À cette fin, 30 étudiantes et étudiants de quatre programmes, soutenus par des membres du corps enseignant et des responsables des organismes partenaires, mènent à bien la préparation d’un contenu accessible et digeste pour la diffusion des connaissances industrielles.

L’équipe étudiante effectuera dix présentations de sensibilisation pour la collectivité. Elle travaillera directement avec les parties prenantes, y compris le Toronto Community Housing, afin d’accroître la sensibilisation aux débouchés, aux solutions techniques et à la valeur coût/bénéfice des rénovations carboneutres et d’accélérer l’investissement et l’innovation dans l’industrie. Les futurs étudiantes et étudiants qui résideront dans les unités pilotes rénovées bénéficieront directement et profiteront de cette expérience. En effet, il s’agit d’un laboratoire vivant de solutions énergétiques novatrices et rentables, qui inspirera les futures technologies de construction bientôt optimisées par les économies d’échelle.

10 Niagara College Hannah Curle Conception d’un produit de tequila sans alcool

DistillX Beverages Inc. est le fondateur des produits de gin et de tequila non alcoolisés Sobrii-0. Sobrii est fier de distiller au Canada, en utilisant des ingrédients naturels de qualité, notamment du ginseng cultivé localement.

L’objectif du projet 0-tequila était de mettre au point une boisson non alcoolisée à base de tequila, depuis le concept de l’arôme jusqu’à la commercialisation. Pour y parvenir, l’équipe de recherche a effectué une analyse concurrentielle, une évaluation des risques, une recherche d’ingrédients et a développé plusieurs prototypes avant de choisir la formule gagnante.

11 Niagara College Tyler Heppel Utilisation de l’intelligence artificielle pour stimuler la productivité dans un environnement manufacturier

Leansuite est une société qui offre une plateforme de communication à ses clients dans un nombre croissant de secteurs. Au fur et à mesure que Leansuite se développait, ils ont constaté que la quantité de données continuait de croître et que les employés et les responsables passaient de plus en plus de temps à interagir avec le système. Le défi consistait à trouver un moyen d’automatiser et de réduire la quantité de travail nécessaire pour traiter les messages.

Notre solution a été de mettre au point un programme qui utilise l’intelligence artificielle pour traiter les messages et réduire le travail pour leurs clients. Notre programme récupère des intrants et produit des suggestions basées sur les intrants antérieurs les plus en lien avec les nouveaux intrants. Notre méthode consistait à calculer les liens principaux en parallèle et à mettre en correspondance ces liens avec les intrants précédents.

Cela permet à Leansuite de fournir des suggestions d’autoremplissage personnalisées aux employés lorsqu’ils créent de nouveaux messages. Cela permet également à Leansuite de déterminer l’action la plus probable qu’un responsable prendra à la suite d’un message et de lui proposer ces actions suggérées. En option, ils peuvent choisir de laisser le système effectuer ces actions automatiquement en fonction de la confiance que le programme accorde à l’action résultante.

12 Algonquin College Ravichandra Rachamalla
Rahib Uzair Ahmed
InsightScope – Une nouvelle collaboration interdisciplinaire pour faire avancer la recherche en santé

Ayant constaté qu’une technologie avancée était nécessaire pour accélérer les examens systématiques dans le domaine de la santé, des chercheuses et chercheurs cliniques du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario ont fait équipe avec le Social Innovation Lab de l’Algonquin College pour créer une plateforme logicielle basée sur l’infonuagique afin d’accélérer le processus.

insightScope a été entièrement construit par des étudiants de l’Algonquin College en collaboration avec nos partenaires de recherche clinique. La plateforme utilise des techniques d’externalisation à grande échelle et d’IA hybride homme/machine pour accélérer le processus tout en préservant la rigueur scientifique de l’examen. À ce jour, la plateforme a été utilisée pour plus de 140 examens systématiques et par près de 1 000 utilisateurs de recherche produisant plus d’un demi-million d’évaluations de titres/résumés.

En 2020, insightScope a été utilisé pour générer rapidement des informations critiques sur le recyclage des ÉPI pendant le pic initial de la pandémie de COVID-19. Ces études ont été utilisées au niveau local, national et mondial par les institutions et les décideurs politiques.

Plus récemment, l’équipe a lancé une version de la plateforme pour les conférences médicales dans le cadre du 11e Congrès mondial de la World Federation of Pediatric Intensive & Critical Care Societies, au Cap, en Afrique du Sud.

13 Collège Boréal Morel Kotomale Nouvelles techniques respectueuses de l’environnement dans la lutte contre les pucerons de l’avoine dans le nord de l’Ontario

Au cours des dernières décennies, la production d’avoine a considérablement diminué en Ontario, en partie à cause des fortes infestations de pucerons qui réduisent le rendement des cultures et propagent des virus (p. ex. le virus de la naine jaune de l’orge). L’application de pesticides est couramment utilisée pour gérer l’infestation malgré les impacts environnementaux négatifs associés. Le Collège Boréal collabore avec la compagnie TECC Agriculture ltée pour les aider à mettre au point une nouvelle technique de lutte antiparasitaire biologique des pucerons de l’avoine. L’objectif du projet est d’évaluer différentes techniques afin de déterminer la stratégie la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour les agriculteurs du nord-est de l’Ontario.

14 Langara College Yukiko Inokuchi
Oceanne Wang
Potentiel de commercialisation du houblon sauvage de la Colombie-Britannique

Le nombre de brasseries au Canada a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une croissance de la demande de houblon. Cependant, les producteurs de houblon canadiens ont eu du mal à concurrencer le houblon importé des régions traditionnelles, notamment les États-Unis. Il leur est en effet interdit de cultiver les variétés de houblon brevetées que privilégient les brasseries artisanales. 

Une source potentielle de nouveau houblon pourrait provenir de la nature, en particulier du houblon cultivé à la ferme qui s’est échappé et a ensemencé des populations sauvages (c’est-à-dire férales).

L’équipe scientifique du Langara College, en collaboration avec deux entreprises canadiennes de houblon, a déterminé le potentiel de commercialisation du houblon sauvage de la Colombie-Britannique (C.-B.). Plus de 100 houblons sauvages ont été découverts dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et une analyse génétique a révélé que la plupart d’entre eux sont génétiquement uniques, car ils se reproduisent dans la nature. De plus, les analyses chimiques ont révélé que plusieurs d’entre eux possèdent des caractéristiques chimiques intéressantes recherchées par les brasseurs artisanaux. La culture commerciale et la commercialisation de ces nouveaux houblons sauvages prometteurs pourraient contribuer à revigorer l’industrie canadienne du houblon et à établir une relation plus forte entre les producteurs de houblon canadiens et les brasseurs artisanaux.

15 Seneca College of Applied Arts and Technology Anita DiNardo Soins de la peau issus des cultures canadiennes

Hammam Spa by Céla, dont les locaux sont situés à Toronto et à North York, a été fondé par Celine Tadrissi en 2004 et est devenu le plus grand spa indépendant du Canada. Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et a établi sa propre gamme de produits.

Céla a collaboré avec Seneca pour évaluer de nouvelles matières premières fabriquées au Canada et préparer une formulation d’huile anti-âge pour la peau aux propriétés antioxydantes, destinée à être utilisée dans les produits de soins de la marque de l’entreprise. En travaillant avec l’équipe de recherche de Seneca, Céla a pu mettre au point de nouveaux produits efficaces qui répondent aux demandes des consommateurs pour des matériaux durables fabriqués au Canada, tout en restant rentables, ce qui se traduit par des marges viables pour la production et la fabrication.

Le produit d’huile de peau anti-âge est actuellement en production et sera lancé par Céla au premier trimestre 2023. L’entreprise prévoit des ventes d’environ 6 000 unités au cours de la première année, pour un revenu total d’environ 400 000 $.

16/17 NorQuest College Meaghan Rewniak Connections Market and Events (« Connexions Marchés et Événements »)

Connections Market and Events est une initiative visant à créer l’équité, des débouchés et un sentiment de communauté, indépendamment du fait qu’une personne soit atteinte de neurodiversité, en situation de handicap ou neurotypique. Nous croyons en une vie au-delà des étiquettes et nous pensons que tout le monde mérite de s’accomplir et de bénéficier d’un sentiment d’appartenance.

Nous avons récemment établi un nouveau partenariat avec un lieu de rencontre local, et nous sommes impatients de pouvoir générer des débouchés pour la collectivité à travers une grande variété d’événements récréatifs et éducatifs. Au cours de la nouvelle année, nous espérons lancer une boutique en ligne pour soutenir les entrepreneurs locaux dont la vie est marquée par la neurodiversité et le handicap. Nous avons des projets ambitieux pour l’avenir, notamment l’ouverture d’un magasin et d’un café qui emploient des personnes atteintes de neurodiversité et en situation de handicap, ainsi que la création d’une association sœur à but non lucratif qui offre un soutien relationnel, une mise en relation et une aide à la création d’entreprise.

18 Fleming College Andre Asturias Gary «TACtile» de Molok NA

Une équipe de recherche du Fleming College a conçu une solution innovante d’Internet des objets (IdO), comprenant à la fois du matériel et des logiciels, pour Molok North America (Molok NA). Cette entreprise est un fabricant de renommée mondiale de systèmes de stockage de déchets semi-enterrés par grue, et est située en Ontario. Cette solution innovante ajoutera un contrôle d’accès intelligent et des fonctions d’analyse de données à la gamme de produits de contenants à déchets de l’entreprise. L’entreprise a commencé à commercialiser cette solution IdO comme un nouveau produit qui sortira en 2023 sous le nom de marque TACtile.

Une partie importante de TACtile est une plateforme d’analyse de données en ligne qui a été mise au point par Andre Asturias Gary, étudiant de Fleming dans le programme de sécurité et d’investigation informatique. Cette plateforme d’analyse de données fournit des informations précieuses sur l’état et l’utilisation des produits de contenants à déchets de l’entreprise et aidera cette dernière à optimiser son processus de collecte des déchets. La plateforme d’analyse des données procure un avantage commercial important à Molok NA sur le marché mondial de la gestion des déchets, en plus de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et du secteur de la gestion des déchets dans son ensemble

Le travail d’Andre a aidé une entreprise canadienne à renforcer sa position sur le marché local et mondial et conduira à la création d’emplois bien rémunérés, ici en Ontario. En outre, l’excellent travail d’Andre a permis au Fleming College de faire connaître ses capacités de recherche appliquée à d’autres partenaires externes et d’étendre sa collaboration avec la collectivité et l’industrie.

19 Red River College Polytechnic Alex Talgroy
Matt Moura
Trey Blank
Devin McArthur
Système de robot de triage industriel à reconnaissance de formes

Le système sera présenté avec un composant scanné par une caméra industrielle. La caméra utilisera la reconnaissance des formes pour déterminer quel est le composant et où il doit être déplacé. Un bras robotique s’approchera du composant, le saisira et le déplacera vers un emplacement d’entreposage spécifique.

20 Cambrian College of Applied Arts and Technology Bradley Dwyer
JeffreyDwyer
Innover dans le traitement des échantillons de base par l’industrie minière

Jusqu’à récemment, l’observation et l’enregistrement des échantillons de base dans l’industrie des mines et de l’exploration étaient effectués de la même manière, avec la même technologie. Désireuse d’innover dans ce processus, une société appelée Northern Prosperity s’est rapprochée du Cambrian College pour mettre au point un prototype qui améliorera le processus de visualisation et d’enregistrement des échantillons de base.

Le coeur de l’innovation consiste à mettre au point une solution plus ergonomique et plus facile à utiliser, qui permettra à tout géologue de travailler. Les tables habituelles sont statiques et ne sont pas réglables en hauteur. Cette nouvelle conception de table permet de relever et d’incliner automatiquement les échantillons de base afin que les géologues puissent plus facilement visualiser et manipuler les échantillons les plus lourds.

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en génie électrique, en génie mécanique, en soudage et en fabrication, Northern Prosperity a reçu un prototype fonctionnel qu’elle a maintenant commercialisé.

21 New Brunswick Community College (NBCC) Andrew Jardine Système d’alarme domestique sans fil

Le projet de base du collège est un système d’alarme domestique sans fil avec deux capteurs de contact de porte, construit et programmé de toutes pièces en utilisant des bibliothèques de code minimal.

22 New Brunswick Community College (NBCC) Mack Anderson Horloge à tubes Nixie

L’horloge à tubes Nixie est un projet conçu pour utiliser les caractéristiques d’affichage irréplicables des tubes à décharge à gaz numériques au néon des années 1970, autrement appelés tubes Nixie.

23 St. Lawrence College Jadon Hook Zone de détente

Bienvenue dans «The Chill Zone» (nom anglais du projet), votre propre bouffée d’air frais dans un monde chaotique. Le guide «Chill Zone Event Playbook» comprend des ressources et des outils qui vous permettront de créer votre propre événement Chill Zone dans votre école, votre agence ou votre service.

Lawrence College Innovation Hub, en collaboration avec Enactus SLC et grâce à une subvention de The Co-Operators a rédigé un guide unique pour améliorer la santé mentale et favoriser les autosoins, peu importe l’organisme en question.

Notre «Chill Zone Event Playbook» a été conçu pour guider les participants dans la création et l’exécution de leur propre événement sur la santé mentale, étape par étape. Il élimine toute approximation dans le processus de transformation d’une idée en action. Il vous suffit de suivre le guide, en choisissant les options qui conviennent le mieux à votre situation particulière, et de créer votre propre bouffée d’air frais.

24 St. Lawrence College Ariane Morin Soudage en réalité augmentée

Dans cette vitrine, Ariane Morin, étudiante de deuxième année en soudage et fabrication au campus de Cornwall du St Lawrence College, décrira les compétences et les connaissances requises des soudeurs pour s’assurer que les soudures répondent aux normes élevées établies par l’accréditation Sceau rouge du Canada et les normes de soudage de l’industrie canadienne. Ariane aura avec elle deux appareils de soudure à l’arc portables à réalité augmentée lors de l’exposition. Les invités auront l’occasion de s’essayer au soudage dans un environnement sûr et réaliste, mais en réalité virtuelle. Les invités recevront également une rétroaction immédiate de l’application et recevront des conseils d’Ariane sur la manière de perfectionner leurs compétences.