Un nouveau rapport, Potentiel inexploité, par l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat montre à la fois l’importance éthique de soutenir les entrepreneurs de tous les horizons et comment cela peut favoriser l’innovation. En soutenant la réussite d’entrepreneurs aux identités diverses et entrecroisées – notamment celles associées à la race, à l’ethnicité, à la classe, au handicap, à l’orientation sexuelle, au genre, à l’âge et à la géographie – nous pouvons générer de nouvelles idées audacieuses pour stimuler la reprise économique.
Malgré cela, une récente étude démographique sur les propriétaires de PME montre qu’en 2017, seulement 15,6 pour cent des PME avaient une majorité de femmes comme propriétaires. Cela descendait à 12,2 pour cent pour les minorités visibles et à seulement 1,4 pour cent pour les personnes autochtones. Les programmes, les services de soutien et les espaces d’entrepreneuriat spécialisés qu’offrent les collèges et les instituts nous permettent d’en faire davantage pour mobiliser le potentiel d’innovateurs sous-représentés.
- Le Centre Mawji pour les nouvelles initiatives et l’entrepreneuriat étudiants du NAIT encourage les personnes créatrices et pionnières à adopter une perspective entrepreneuriale grâce au mentorat et à des ateliers sur l’entrepreneuriat, à des défis interdisciplinaires et en offrant des occasions de réseautage. Le centre mobilise la diversité au sein de sa communauté pour façonner la prochaine génération de personnes innovatrices qui feront avancer le commerce et l’industrie!
- L’Innovation et l’entrepreneuriat au Yukon University aident les gens du Yukon à lancer des entreprises et à développer de nouveaux produits et services en offrant du financement, des ressources, de l’expertises et un service d’incubation de A à Z. L’université héberge aussi le Centre de connaissances sur l’entrepreneuriat pour les femmes, qui cherche à identifier les obstacles et les défis supplémentaires auxquels les entrepreneures font face tout en leur fournissant un soutien pour les surmonter.
- La série de microcertifications pour l’entrepreneuriat du Coast Mountain College, offerte en partenariat avec Ed2Go, aide les propriétaires de PME, ou les personnes qui veulent lancer leur propre entreprise, à augmenter leur part du marché ou à donner vie à leurs idées.
- Le baccalauréat en administration des affaires et leadership entrepreneurial de Kwantlen Polytechnic University est un programme renouvelé et modernisé qui aide les étudiants et les étudiantes à découvrir leur identité entrepreneuriale, à partager leurs idées et leurs passions et à découvrir des projets entrepreneuriaux qui valorisent leurs propositions de valeur uniques.
- Le programme d’entrepreneuriat autochtone du Keyano College fournit aux étudiants et étudiantes les compétences et les connaissances nécessaires pour développer leurs idées entrepreneuriales, notamment en ce qui concerne l’évaluation de viabilité, les ressources financières et une compréhension du contexte unique de l’entrepreneuriat au sein des communautés autochtones.
- Le district Discovery, Applied Research, and Entrepreneurship (DARE) d’Algonquin College est un espace multidisciplinaire pour les enseignants et enseignantes, les chercheurs et chercheuses, les entreprises et les étudiants et étudiantes, qui intègre les savoirs l’imaginaire, et les méthodologies autochtones à sa conception, à son identité et à son objectif, notamment sous forme du nouvel Institute for Indigenization.
- L’espace Entreprendre du Cégep Garneau présente à ses étudiants et étudiantes le monde de la gestion des petites entreprises, les met en contact avec d’autres entrepreneurs et les encourage à lancer leurs propres idées. Le cégep accueille aussi l’École d’entrepreneuriat de Québec, qui offre des formations et du mentorat personnalisé aux entrepreneurs étudiants.
- L’accélérateur numérique autochtone de Capilano University aide les entrepreneurs autochtones à faire avancer les entreprises émergentes qui démontrent un fort potentiel de croissance, et d’innovation, ce qui, ultimement, exerce une influence positive sur la communauté.
- L’espace projet ACE du Red River College est un espace collaboratif qui rassemble les étudiants et étudiantes et les entrepreneurs pour partager leurs expériences et donner vie à des idées novatrices afin d’avoir un impact positif dans leur communauté.
- Au Durham College, FastStart est un programme extracurriculaire gratuit conçu pour aider les étudiants et étudiantes à développer et à lancer leurs propres entreprises pendant leurs études. Les étudiants et étudiantes y développent leurs concepts, des plans d’affaires robustes et des ressources de marketing pour mettre leurs produits et leurs services sur le marché rapidement et avec succès!
- L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (CCTT affilié au Collège de Maisonneuve) mène des projets qui soutiennent la diversité culturelle au sein des lieux de travail au Québec. Il a notamment lancé une étude sur les obstacles auxquels font face les femmes immigrantes en affaires et en entrepreneuriat.
- Au Collège d’Alma, CoLab est un centre d’innovation voué à lancer, à tester et à faire avancer des projets qui aident les individus, les entreprises et les communautés à améliorer leurs compétences numériques. Plus précisément, le projet « Les ambitieuses » de CoLab vise à encourager plus de jeunes femmes à devenir entrepreneures et à rejoindre des secteurs où elles sont sous-représentées, notamment les sciences numériques et le génie.
En envisageant la reprise économique et un avenir plus prospère et plus équitable, nous avons aussi l’occasion d’encourager une reprise inclusive. Les entrepreneurs nous poussent à repenser nos propres perceptions, processus et habitudes. Il nous faut plus de Canadiens et Canadiennes qui pensent en dehors des sentiers battus!