La Semaine des objectifs mondiaux vise l’action, la sensibilisation et la responsabilisation. Aujourd’hui, nous nous trouvons à un tournant : cinq ans se sont écoulés depuis que les 193 pays membres des Nations Unies ont promis de ne laisser personne de côté en adoptant 17 objectifs de développement durable, ce qui nous donne encore dix ans pour réaliser cette vision d’ici 2030. Il est temps de penser à comment chaque individu peut contribuer à des changements durables.
Depuis plusieurs années déjà, les collèges et les instituts font figure de chef de file en matière de durabilité et proposent constamment de nouvelles initiatives pour réduire leur propre empreinte écologique, pour avoir un impact durable dans leurs communautés et pour progresser vers la réalisation de ces objectifs. Notre rubrique bihebdomadaire Pleins feux sur les objectifs de développement durable souligne certaines de ces initiatives.
- L’investissement du Canadore College dans une nouvelle technologie agricole permettra au collège de développer des projets de recherche appliquée sur la production d’aliments dans une variété d’environnements, sur la maximisation des récoltes et sur les méthodes agricoles hybrides. Le projet et le site de démonstration favoriseront la sécurité alimentaire dans le Nord en général et, plus précisément, dans les communautés rurales et éloignées. Et il pourra produire environ 30 000 livres de nourriture chaque année !
- Le Carlton Trail College a récemment publié un rapport qui présente des informations régionales sur le marché du travail dans le cadre d’un projet d’évaluation des besoins visant à mieux comprendre les pénuries de compétences et les problèmes de main-d’œuvre prévus dans la région centre-est de la Saskatchewan. Anticiper la demande de travailleurs qualifiés et se préparer aux perturbations sont importants pour que tout le monde puisse trouver un emploi décent et contribuer à la croissance économique !
- Le Cégep Garneau vise le retrait définitif des bouteilles d’eau de plastique à usage unique sur son campus et prévoit installer de nouvelles fontaines et des stations de distribution d’eau afin de promouvoir l’eau comme source d’hydratation par excellence. Le plan éliminera, effectivement, 25 000 bouteilles en plastique par année ! Cette initiative fait partie de la vision environnementale globale de l’établissement qui vise à réduire son empreinte carbone tout en renseignant les étudiants sur leur propre impact sur l’environnement.
- Le Vanier College a adopté une résolution, à l’unanimité, pour se vouer à l’action climatique en signant l’accord de l’ONU sur les objectifs de développement durable. Cet accord représente un réseau d’établissements postsecondaires et d’organisations éducatives de partout au monde qui considèrent le changement climatique comme urgence mondiale et qui sont voués à l’action pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’éducation.
- La Capilano University a lancé un programme unique d’ambassadeur numérique qui offre un soutien aux étudiants qui s’adaptent à l’apprentissage virtuel. Les ambassadeurs virtuels créeront des tutoriels, des vidéos et des foires aux questions sur l’apprentissage numérique et offriront un soutien technique aux étudiants qui utilisent les plateformes numériques. Ils aident à aplatir la « hiérarchie de l’apprentissage » et à assurer que tout le monde bénéficie d’un accès équitable à une formation de qualité !
- À la Kwantlen Polytechnic University, le nouveau certificat post diplôme en sécurité et systèmes alimentaires durables se base sur une approche équilibrée qui réunit à la fois l’Institute for Sustainable Food Systems et la faculté des Arts. Le certificat aborde des incertitudes engendrées par les changements climatiques, la dégradation des écosystèmes, les pandémies, et plus encore.
En travaillant ensemble sur des initiatives comme celles-ci, nous pouvons progresser vers la réalisation de ces objectifs d’ici 2030, aider les autres à atteindre leur plein potentiel et rebâtir en mieux!