Selon la Commission de vérité et réconciliation (CVR), l’éducation s’inscrit dans les cinq domaines prioritaires dont la réforme est nécessaire pour parvenir à la réconciliation. Les collèges et instituts sont conscients du rôle essentiel à jouer dans la réconciliation. Nous sommes activement impliqués avec nos collectivités autochtones à travers le pays afin de lever les obstacles à l’éducation et de promouvoir dans nos espaces une culture du respect et de l’inclusion.
En 2014, nous avons publié le Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts. Celui-ci énonce sept principes pour renforcer la participation, l’implication et la reconnaissance des collectivités autochtones dans nos collèges et instituts. Bien que les taux d’accès à l’enseignement postsecondaire demeurent plus faibles chez les populations autochtones, nous sommes fiers de constater que ces taux atteignent la moyenne nationale dans les collèges et instituts. Nous proposons plus de 300 titres de compétences adaptés aux besoins des apprenantes et apprenants et des collectivités autochtones.
Les 7 principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones :
- S’engager à faire de l’éducation des Autochtones une priorité.
- Voir à ce que les structures de gouvernance reconnaissent les peuples autochtones et les respectent.
- Faire appel aux traditions intellectuelles et culturelles autochtones dans la mise en œuvre des programmes d’études et des méthodes d’apprentissage adaptés aux apprenantes et apprenants et à leur communauté.
- Aider les étudiantes et étudiants et les employés afin qu’il existe une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande réciprocité des relations entre Autochtones et non-Autochtones.
- S’engager à augmenter le nombre d’employés autochtones par des nominations à durée indéterminée dans les diverses catégories d’emplois de l’établissement, y compris celle des cadres supérieurs.
- Établir des services et un milieu d’apprentissage holistiques centrés sur les apprenants autochtones pour garantir leur réussite.
- Nouer des relations avec les communautés autochtones et assumer la responsabilité du soutien à leur autodétermination par l’éducation, la formation et la recherche appliquée.