Les collèges et instituts sont le fer de lance du marché du travail canadien. Plus de 6,3 millions de Canadiennes et de Canadiens actifs aujourd’hui sont des diplômés des collèges et instituts. Il s’agit du segment le plus important de la main-d’œuvre actuelle.
Chaque jour faisant, les collèges et instituts forment et mettent à niveau les compétences d’apprenantes et apprenants résilients, adaptables et issus de la diversité. Ces apprenantes et apprenants acquièrent les compétences du 21e siècle dont ils ont besoin pour intégrer rapidement le marché du travail et contribuer à la croissance de l’économie canadienne. Dans la mesure où plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km de l’un de nos établissements, notre portée est sans pareil. Nous sommes le réseau d’établissements postsecondaires le plus accessible au Canada en termes de coût, de proximité et d’environnement positif. Nous poursuivons aussi sans relâche nos efforts pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de nos établissements afin que tout un chacun au Canada ressente un sentiment d’appartenance. Dès lors, notre avenir économique reflétera et bénéficiera de l’un des plus grands atouts du Canada, à savoir sa diversité.
Le Canada est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il est donc vital que ses collèges et instituts puissent continuer à bénéficier de l’aide nécessaire pour assumer leur rôle et former des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et parés à toute épreuve.