La vie des jeunes parents est parsemée de défis. Pour les aider à assurer, le programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS), offert par Ontario au travail, offre un soutien aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont déjà des enfants. Il vise à leur permettre de compléter leurs études secondaires, à s’épanouir dans un emploi durable et à développer leur indépendance et leur autonomie.
Pourtant, quelque 60 pour cent des jeunes adultes de ce programme qui terminent leurs études secondaires chaque année ne prévoient pas s’inscrire au niveau postsecondaire. Ce choix risque de restreindre leurs possibilités d’emploi pour le reste de leurs jours. Durham College s’est allié à la division de la formation continue de la commission scolaire de Durham (Durham District School Board) ainsi qu’à un service municipal (Regional Municipality of Durham Social Services) afin d’élaborer et de piloter une intervention visant à mieux comprendre comment les participants du programme EXPRESS perçoivent l’éducation postsecondaire.
Dix-huit jeunes parents se sont inscrits à l’enquête, qui a commencé avant et s’est terminée après le programme d’intervention sur les perceptions vis-à-vis de l’éducation postsecondaire. Deux étudiants de Durham College ont été embauchés comme assistants de recherche.
L’intervention comptait des visites de campus, des ateliers, des activités en salle de classe et divers soutiens et services multidisciplinaires. Chaque participant a eu l’occasion de travailler avec l’appui d’un coach pour établir un plan de transition vers l’éducation postsecondaire.
« J’ai eu plusieurs fois le privilège de collaborer avec des collègues du service de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat du collège Durham, et aussi avec son école de santé et de services à la collectivité. Chaque fois, la collaboration vise à améliorer l’apprentissage des étudiants, les services à la collectivité et l’innovation sociale dans la région », affirme M. Darren Levine, directeur de l’unité d’innovation et de recherche des Services sociaux de la municipalité de Durham.
La recherche révèle qu’après chaque programme d’intervention, les jeunes parents étaient moins inquiets quant aux programmes postsecondaires et avaient plus confiance en leurs possibilités académiques et leurs perspectives d’emploi, mais aussi en leur admissibilité à un programme et en leur capacité de réussir. Un plus grand nombre de jeunes parents du programme ont dit qu’ils entameraient des études postsecondaires après le programme.
En conséquence de cette recherche, un programme permanent a été mis en œuvre. Les jeunes parents ayant participé au programme EXPRESS de Durham ont maintenant accès à un programme double leur permettant de compléter leur diplôme d’études secondaires tout en opérant leur transition vers les études collégiales.