Alors que les sociétés modernes deviennent plus populeuses et adoptent une variété de nouvelles technologies, le besoin de nouveaux matériaux de pointe est largement reconnu.
Ce besoin de matériaux issus de l’ingénierie est plus important et urgent dans le secteur de l’alimentation électrique, dans lequel les technologies de production et de stockage économiques, fiables et durables sont essentielles pour répondre aux besoins toujours croissants en électricité au Canada et ailleurs.
Les technologies d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire constituent des solutions de rechange aux technologies traditionnelles. Leur production intermittente et leur coût relativement élevé, toutefois, ont ralenti leur pénétration généralisée au sein du marché de l’électricité. Les technologies abordables pour le stockage d’énergie offrent un grand potentiel pour améliorer le réseau électrique actuel, faciliter l’expansion des technologies d’énergie renouvelable et offrir une solution de rechange aux combustibles fossiles dans le secteur des transports.
M. Shahram Karimi, titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges au Lambton College, dirige une équipe de recherche dynamique qui travaille sur les technologies de conversion et de stockage de l’énergie verte. Cette équipe conçoit des matériaux et des procédés issus de la nano-ingénierie qui sont économiquement viables, socialement acceptables et environnementalement bénins. Le groupe de recherche du professeur Karimi a mis un accent important sur la synthèse et l’optimisation de nouveaux nanomatériaux à être utilisés dans les piles, piles à combustible, électrolyseurs et photoréacteurs au lithium-ion et au lithium polymère. Ce groupe de recherche s’attache à développer des solutions de fabrication simples et économiques dans lesquelles des films et surfaces intelligents et fonctionnels ayant des propriétés uniques sont réunis pour une vaste gamme d’applications industrielles, notamment le pétrole, le gaz, la conversion et le stockage de l’énergie renouvelable.
La subvention de Chaire de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) a donné au Lambton College l’occasion de renforcer et d’étendre son programme de recherche appliquée, de répondre aux besoins de recherche des entreprises locales et régionales et de former des travailleurs hautement qualifiés. Cette recherche appliquée augmente également la participation du corps professoral et renforce les programmes de technologie et de commerce du collège. Le programme de la CRIC au Lambton College a pris part à plusieurs projets :
- Estimation de l’état de la charge des piles au lithium-ion et au lithium polymère en collaboration avec Volta Energy Inc.
- Développement d’un assemblage de piles à combustible haute efficacité à faible coût pour un biogénérateur en collaboration avec BioGenerator Energy Solutions Inc.
- Modèle optimisé d’alimentation énergétique de DEL réparti en collaboration avec Volta Energy Inc.
- Optimisation d’une pile au lithium-ion comme développement technologique interne.
- Technique innovatrice de corrosion accélérée pour les revêtements protecteurs industriels selon la spectroscopie d’impédance électrochimique en collaboration avec Toolrite Engineering.
Résultat : le programme de recherche a fait des contributions importantes et a pris des engagements à l’appui de l’innovation locale par l’entremise de l’enseignement sur l’énergie renouvelable et du renforcement d’un programme de recherche appliquée robuste et dynamique qui répond aux besoins des PME locales.
« Notre collaboration active avec le professeur Karimi et son équipe de recherche du Lambton College sur la production et le stockage de l’énergie propre nous a fourni une excellente occasion de trouver des solutions à certains des problèmes les plus difficiles que doit régler l’humanité. Ces collaborations ont présenté des occasions et des avantages incommensurables, et nous avons hâte de poursuivre nos travaux avec eux dans les années à venir », a déclaré Denis Kouroussis, président de Volta Energy Inc.