Le moteur à vortex atmosphérique (MVA) présentement testé par les chercheurs du Lambton College pourrait produire de grandes quantités d’électricité sans émission de carbone à l’aide de chaleur résiduelle à basse température grâce à un vortex similaire à une tornade.
L’entreprise qui développe la technologie du MVA a demandé à l’équipe de recherche du collège de tester un prototype à petite échelle, qui produit de l’énergie à partir d’un vortex atmosphérique d’un diamètre de 50 cm et d’une hauteur de 40 m. Le projet démontrera la faisabilité et la sûreté de la technologie MVA et en optimisera le design, justifiant un investissement pour une mise en œuvre et une commercialisation à plus grande échelle.
L’équipe du collège, qui comprend des professeurs et des étudiants chercheurs, a installé des instruments sur un prototype pour étudier les paramètres du processus. Les chercheurs analysent présentement les données recueillies en vue de les mettre en corrélation avec les données de leur station météorologique afin d’améliorer le design et de fournir une analyse à plus grande échelle.
Louis Michaud, directeur de la technologie d’AVEtec Energy Corporation, explique que « Le prototype a été précieux pour AVEtec. Les instruments du collège et ses capacités d’acquisition de données convenaient au projet. AVEtec explore plusieurs options de commercialisation pour le moteur à vortex, qui ont bénéficié du projet par le Lambton College. »
AVEtec Energy Corporation, une entreprise ontarienne de propriété canadienne à 99 %, détient des brevets internationaux. Le prototype d’AVEtec est financé par le programme Breakout Labs de la Fondation Thiel. Le développement d’applications d’énergie verte et de technologies propres à faible coût donnerait un avantage concurrentiel important à l’industrie canadienne. Le développement et la commercialisation de cette technologie offrent aussi un potentiel énorme de revenus et de création d’emplois au Canada.