Innofibre, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé au Cégep de Trois-Rivières, s’intéresse à la production de produits cellulosiques à partir de la biomasse du bois, de la pâte et du papier.
Chaque année, l’entreprise de recyclage BRQ Fibre & Broyure Inc. récupère plus de 100 000 tonnes de biomasses résiduelles (bois de démolition, de déconstruction, d’émondage, etc.). La voie traditionnelle de valorisation est le secteur de l’énergie, mais BRQ est une entreprise avant-gardiste qui désire aller de l’avant en développant de nouveaux produits. C’est pourquoi les dirigeants de l’entreprise ont eu recours aux services d’Innofibre.
Le premier partenariat entre Innofibre et BRQ a permis de développer un produit fait à partir de matière 100 % recyclée, grâce à une méthode de travail collaboratif favorisant l’échange d’expertise réciproque. Plusieurs produits faits à base de fibres de bois sont dans la mire de BRQ, et leur développement nécessitera des travaux de recherche de plus grande envergure avec Innofibre.
Comme le dit Jean-Pierre Lafond, porte-parole de BRQ, « Innofibre est notre pôle de recherche, toute la recherche de notre entreprise passe par eux ».
Au cours de la dernière année, le partenariat de recherche entre Innofibre et BRQ a généré des retombées concrètes dans le secteur privé. Ces partenaires mènent maintenant une série de projets de recherche échelonnés sur trois ans. Certains de ces projets se font en collaboration avec d’autres entreprises, dont La Coop fédérée. Innofibre et BRQ récoltent l’une et l’autre des retombées tangibles ainsi que des connaissances utiles pour toutes les entreprises du secteur de la valorisation énergétique de la biomasse.