Des billets de loterie voyants et lustrés procurent à leurs propriétaires des places à Fantasyland – destination si prisée que Pollard Banknote ltée, producteur mondial à grands volumes de billets, peine à en produire suffisamment à son usine ontarienne de Sault-Sainte-Marie pour répondre à la demande. Pour étendre son marché, il doit rendre son emballage plus efficient. C’est là qu’entre en jeu la robotisation. Ce besoin a mené à un partenariat avec des chercheurs de Sault College, invités à développer un logiciel personnalisé et à concevoir et déployer l’équipement dans le laboratoire de robotique du collège.
En travaillant avec Sault College et son équipe, Pollard Banknote profite de leurs expériences antérieures et peut, dans ce labo, développer et tester une solution améliorée qui saura répondre à ses besoins. Grâce au financement du CRSNG qui rend ce projet réalisable, ses dépenses d’innovation sont réduites et les risques sont minimisés.
Actuellement, les billets sont produits sur des chaînes de montage puis envoyés au poste d’emballage, où ils sont encartonnés et empilés manuellement sur des palettes, leur configuration dépendant des spécifications du client. La robotisation permettra aux cartons lourds provenant des diverses chaînes de production d’être triés et palettisés par une machine. Cette efficience améliorée générera des économies.
Trois employés du Collège et deux étudiants ont travaillé de mai à décembre 2016 à mettre au point les systèmes de communication, de préhension et de senseurs, puis à tester leur concept sur cinq produits représentatifs de Pollard. La société a ainsi décidé d’acheter la technologie utilisée dans le projet. Les étudiants qui y ont travaillé ont quant à eux acquis de nouvelles compétences en programmation robotique et en gestion de projets, et pourraient être embauchés par Pollard Banknote une fois l’équipement installé.