Lanoptic Video Solutions Inc. conçoit et vend des dispositifs de vidéo numérique pour la vidéosurveillance. Elle a mis au point récemment un système d’installation de caméras numériques intégrant le système de montage, les outils et les attaches. Appelé Novattach, ce système simplifie et accélère l’installation des caméras.
Cependant, Lanoptic, voulant réduire le coût global de l’appareil sans en affecter la fonctionnalité, s’est tournée vers les chercheurs et les étudiants de Durham College afin de développer une gamme de solutions ingéniées.
Deux étudiants du programme de techniques de génie mécanique ont été affectés au projet. Ils ont conçu les dessins techniques des supports de fixation et les impressions 3D des prototypes. Ils ont ainsi pu utiliser la technologie de fabrication à la fine pointe et acquérir un éventail de compétences, depuis la planification et la gestion de projet jusqu’à la sélection des fournisseurs, en passant par le prototypage, la recherche de matériaux et l’approvisionnement. Ils ont également effectué des présentations et été amenés à collaborer ainsi qu’à gérer des conflits, le tout augmentant leurs possibilités d’embauche une fois leur diplôme obtenu.
Ce projet a été au cœur de la commercialisation de Novattach dans un marché hautement concurrentiel. Le nouveau support de fixation a permis à Lanoptic, dès la première année, de capter 10 pour cent du marché de l’installation de caméras numériques. La société attend d’autres commandes, songe à pénétrer de nouveaux marchés et envisage amener la fabrication au Canada, créant des emplois et des retombées économiques.