Les entreprises de fabrication du secteur de l’aérospatiale construisent des pièces à l’aide de machines à commande numérique, soit des machines de modelage perfectionnées qui programment la trajectoire de l’outil de coupe dans les matériaux de base. Comme ce domaine technologique évolue rapidement, les pièces deviennent souvent désuètes, et il faut trouver des solutions économiques pour les remplacer.
Lorsqu’un de ses clients de l’industrie aérospatiale lui a demandé de nouvelles cartes mémoire pour ses machines à commande numérique, l’entreprise Nexas Networks s’est tournée vers le Centennial College pour chercher une solution. En partenariat avec l’Applied Research and Innovation Centre (ARIC) du collège, Nexas Networks et le professeur Glen Taylor ont travaillé avec les étudiants en vue de concevoir une nouvelle carte mémoire pour ces machines et d’en fabriquer un prototype.
En quatre mois, l’équipe a démonté l’ancienne carte pour l’analyser, puis elle a créé un modèle plus récent, plus rapide et plus petit. Elle a également doté la carte de nouvelles caractéristiques, dont un circuit électrique de secours qui permet à la machine de garder en mémoire la forme programmée en cas de panne de courant. Par ailleurs, la production de la nouvelle carte s’est avérée économique puisqu’elle a coûté moins du quart du prix original. Les prototypes de cartes mémoire mis au point par les étudiants du Centennial College pour ce projet ont été fabriqués par Brantco, une entreprise autochtone située dans une réserve.
Le partenaire de l’industrie s’est montré reconnaissant envers le collège pour cette avancée technologique, et Tom Gaasenbeek, président de Nexas Networks, était si impressionné par les prouesses de l’équipe qu’il a embauché l’un des étudiants‑chercheurs. L’entreprise envisage de commercialiser le nouveau produit et se dit impatiente de mener d’autres projets de recherche appliquée en association avec le Centennial College. Le collège retire lui aussi des avantages durables de cette initiative, car l’équipe professorale a modifié son programme d’études à la lumière de la contribution de Nexas Networks et de l’expérience de recherche.
Les étudiants prenant part au projet ont été confrontés à une problématique réelle. Ils ont donc dû mettre leurs apprentissages en pratique et faire preuve de créativité pour explorer toutes les solutions possibles et livrer un prototype fonctionnel.