Chaque année, des millions de patients dans le monde entier requièrent l’administration d’une perfusion intraveineuse. Médicaments, transfusions sanguines, perfusions de solutés salins, alimentation par intraveineuse sont autant d’utilités des tubulures de perfusion.
Cet instrument médical essentiel présente cependant des risques inhérents. Les préposés aux soins et spécialistes médicaux doivent contrôler attentivement le niveau de solutés intraveineux et remplacer ou interrompre ceux-ci dès que la poche est presque vide. Y manquer risque d’inverser la circulation vasculaire et de produire un caillot sanguin dans l’aiguille, ce qui peut endommager le vaisseau sanguin et nécessiter d’installer la perfusion sur une autre veine pour la maintenir.
Ce remplacement de perfusion sanguine est parfois douloureux et traumatisant pour certains patients, en particulier en soins gériatriques ou pédiatriques, dont les veines sont fragiles ou fuyantes. D’autres complications résultant d’un manque de contrôle des niveaux de soluté sont l’inflammation veineuse et l’embolie gazeuse.
Le docteur Harendra Joshi, qui a récemment immigré de l’Inde au Canada, a eu l’idée d’un senseur de niveau de soluté pour réduire le risque de manquer au contrôle des perfusions lorsque les personnels médicaux sont très sollicités. À l’aide de son établissement de recherche, Joshi Health inc., ce médecin a mis au point un concept de senseur contrôlant le niveau de fluide des perfusions sanguines. Pour matérialiser son idée, il s’est adressé au nouveau centre pluridiscipliniare Wearable, Interactive and Mobile Technology Access Centre in Health (WIMTACH) rattaché au Centennial College de Toronto.
L’équipe pluridsciplinaire de WIMTACH a pu rapidement développer ce « senseur de niveau fluidique » novateur imaginé par le Dr Jochi. Elle a créé un prototype alimenté par pile et composé de pièces électroniques et mécaniques. Ses cristaux liquides affichent à tout moment le niveau de la poche de soluté et sonne l’alerte dès que le fluide baisse en deçà d’un niveau déterminé.
L’équipe a perfectionné pendant plusieurs semaines ce dispositif, qui transmet des alertes instantanées via la messagerie nuagique Google Cloud, pour assurer l’intensité du signal et tester son arrêt automatique. Au moyen des données wifi et mobiles, de dispositifs mobiles et d’un signal audio installé à proximité du lit du patient, le senseur de niveau fluidique alerte les responsables des soins infirmiers, peu importe où ils se trouvent, dès qu’une poche de soluté est presque vide.