Le Sault College, en partenariat avec une petite société ontarienne d’ingénierie, développe présentement une nouvelle technologie de dialyse rénale à domicile.
Le Sault College a collaboré avec eQOL Inc. pour développer un prototype d’appareil à microcontrôleur qui améliorera la connectivité de la technologie eQ ConnectMC (anciennement nommée DiCAT).
Le traitement par dialyse rénale exige habituellement plusieurs visites hebdomadaires à l’hôpital, ce qui peut être coûteux pour les gens qui vivent à plusieurs kilomètres d’un hôpital, voire impossible pour les patients habitant dans une région rurale ou une réserve à 50 kilomètres ou plus du traitement.
eQOL Inc. est une société de génie des procédés qui fabrique des appareils permettant aux gens atteints de maladies chroniques de gérer leurs soins autoadministrés à domicile et de réduire le nombre de visites à l’hôpital. Le premier produit de l’entreprise, eQ ConnectMC, est une solution technologique pour la dialyse rénale à domicile qui simplifie les soins autoadministrés. Son objectif est d’améliorer le confort du patient et de renforcer la participation du patient à ses propres soins.
eQ Connect offre des applications mobiles et web qui donnent accès à des ressources et à du soutien pour les patients et l’équipe de soins de santé qui gère le traitement. Allant au-delà des technologies traditionnelles de surveillance, eQOL se sert d’un modèle centré sur le patient avec une gestion complète du processus.
« Notre modèle de soins autoadministrés, qui est à la base d’eQ ConnectMC, fournit aux patients des outils qui les autonomisent pour qu’ils se soignent eux-mêmes dans le confort de leur foyer », explique Binh Nguyen, cofondateur et administrateur général d’eQOL.
L’augmentation de la prise en charge de la dialyse à domicile et la diminution de l’attrition réduira le coût et le nombre de membres du personnel requis par patient grâce à une amélioration de l’efficacité du flux de travail et de l’utilisation des ressources. eQOL est basé à Sault Ste. Marie et à Toronto. L’entreprise créera de nouveaux emplois et stimulera l’activité économique en Ontario en faisant appel à des produits et services locaux le plus souvent possible.