Pénétrer dans une réalité virtuelle pourrait bientôt devenir aussi simple qu’enfiler un gilet de sauvetage, grâce à ARAIG – une combinaison sans fil multisensorielle immersive conçue pour le jeu et la simulation. Ce gilet est l’invention de Michael et Brodie Stanfield, fondateurs de Inventing Future Technologies inc. – IFTech dans sa forme abrégée –, une start-up d’Oshawa, en Ontario.
Mis au point pour le jeu informatique, ARAIG (acronyme de « As real as it gets ») veut vous amener aussi près de la réalité que possible. Il se compose de deux couches, la première en forme de t-shirt et un exosquelette qui rappelle une version hautement technologique d’épaulières de football américain. ARAIG offre à celui qui la porte une rétroaction multicanale : ambiophonique et vibratoire, elle exerce aussi des pressions et une résistance. L’utilisateur ressent littéralement ce qui se déroule dans la réalité virtuelle, tandis que par le passé il n’observait que des graphiques et entendait une bande sonore.
Au-delà du jeu, ARAIG offre d’autres possibilités. Les Stanfield ont été contactés par les Forces armées canadiennes, intéressées par l’éventualité d’entraîner ses membres et de simuler des combats par ce moyen hyperréaliste.
Lorsque ces dernières ont pris contact avec George Brown, les Stanfield disposaient déjà d’un modèle de démonstration de concept. Ils avaient travaillé avec Durham College sur l’électronique du gilet et avaient reçu des retours d’expérience sur l’aspect et le ressenti par leur communauté en ligne. Les FAC avaient besoin de George Brown pour rendre le gilet ARAIG lavable, respirable et esthétique selon des critères déterminés.
Deux étudiants en mode et stylisme ont été recrutés pour élaborer ce design, supervisés par le chercheur principal et membre du personnel enseignant, Zoran Dobric, qui a souligné que « IFTech est un très bel exemple d’avancée en technologie vestimentaire. Elle peut servir dans les secteurs de l’entrainement et du jeu et aussi pour la simulation et la formation. »
Après plusieurs itérations et prototypes de patron, IFTech dispose maintenant de spécifications de produit et travaille étroitement avec des fabricants en vue de sa commercialisation. Récemment, IFTech a remporté le concours régional de Durham Spark Ignite Competition, empochant 25 000 $.