Le changement climatique, qui a des répercussions perceptibles sur les forêts de la Colombie-Britannique, est l’un des plus grands défis que le secteur forestier doit actuellement surmonter. L’un des principaux objectifs de recherche appliquée pour le secteur forestier du centre de la C.-B. est de trouver de nouvelles espèces d’arbres à planter, espèces qui seront mieux adaptées aux conditions climatiques prévues pour les années à venir et seront une source de produits forestiers pour les générations futures.
Le College of New Caledonia travaille de concert avec des entreprises forestières locales, le gouvernement provincial, trois forêts destinées à la recherche, ainsi que des collaborateurs d’autres établissements universitaires pour réaliser des recherches sur des espèces d’arbres potentielles. Des espèces telles que le mélèze occidental et le douglas de Menzies pourraient convenir parfaitement au climat actuel et futur de cette région. Les membres du corps professoral et les étudiants du programme de ressources naturelles et d’écotechnologie participent, à des fins de recherche, à des essais de plantation d’un bout à l’autre de la région, en plus de mesurer et d’analyser des données sur les arbres et les climats provenant de ces lieux d’essais et de produire des rapports sur ces données. Une fois mises sur pied, les installations de recherche fourniront des données importantes au secteur forestier pendant plusieurs dizaines d’années, en plus d’agir à titre d’endroits idéaux d’enseignement et de démonstration pour les étudiants.
« Ce projet cadre parfaitement avec nos objectifs d’intendance forestière future, » a indiqué Frank Varga, forestier spécialisé dans le domaine des ventes de B. C. Timber. « Les recherches que ces étudiants effectuent nous offriront des connaissances précieuses sur les effets du changement climatique sur les forêts du Nord de la C.-B. et nous aideront à déterminer quelles espèces d’arbres conviennent le mieux à cette région. »