En prévision de l’ouverture d’un bar à yogourt grec à Toronto, une entreprise alimentaire de l’Ontario souhaitait créer une version canadienne des « douceurs à la cuillère » méditerranéennes, une sorte de confiture que l’on sert avec du yogourt.
L’entreprise Colossus concocte des mets grecs authentiques pour les consommateurs de partout dans le monde. Ses produits sont des tartinades grecques faites à la main par des chefs cuisiniers chevronnés à partir de recettes traditionnelles, sans additifs ni agents de conservation. L’entreprise a approché le Centre d’innovation du Canadian Food & Wine Institute au Niagara College pour l’aider à concevoir une nouvelle tartinade à base de fruits de la région du Niagara au lieu de fruits importés de Grèce, qui sont plus coûteux.
L’équipe de recherche du collège a élaboré plusieurs recettes qu’elle a ensuite soumises à des jurys de dégustation. Ces jurys ont sélectionné les trois meilleures recettes qui allaient par la suite être améliorées et mises en marché en 2014. Une équipe d’étudiants en commerce du Niagara College a mené une étude de marché pour comprendre le paysage concurrentiel et repérer les créneaux possibles pour cette gamme de produits dans les services de restauration et les chaînes de distribution. Plusieurs produits ont été présentés aux consommateurs lors d’essais de dégustation pour déterminer leurs préférences, et les saveurs ont été perfectionnées et soumises à un jury de dégustation dûment formé à des fins d’assurance de la qualité. Finalement, les essais de conservation, le conditionnement et l’étiquetage ont été effectués pour chaque produit, et un cofabricant a été désigné pour accroître la production.
À l’automne 2014, les nouvelles « douceurs à la cuillère » ont fait leur entrée au bar à yogourt grec et au Mövenpick Marché de Toronto, deux filiales de l’entreprise.