L’idée d’une bière de fermentation basse au goût authentique, mais exempte d’alcool est née au sein d’une entreprise de Toronto qui offre déjà une gamme complète de boissons sans alcool et qui remet une partie de ses recettes de vente nettes à l’organisme MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant).
Pour l’aider à concevoir sa bière artisanale MADD Virgin Lager, l’entreprise a eu recours à l’expertise du Centre d’innovation du Canadian Food & Wine Institute (CFWI) rattaché au Niagara College. L’équipe de recherche a mis au point une recette unique après avoir trouvé un moyen d’éliminer l’alcool de la bière en totalité, tout en maintenant les saveurs et les arômes caractéristiques d’une bonne lager. Les chercheurs ont ensuite soumis leur recette à un panel de consommateurs pour des essais de dégustation.
Ainsi, la MADD Virgin Lager a été la première bière artisanale sans alcool à faire son entrée sur le marché. En juin 2014, elle a été mise en vente dans plus de 3000 magasins Walgreens partout aux États-Unis, et elle a depuis pris place sur les rayons de certains magasins de détail à succursales du Canada, y compris les pharmacies Rexall. Moins d’un mois plus tard, la bière artisanale MADD Virgin Lager a acquis une reconnaissance internationale en remportant la médaille d’or au U.S. Open Beer Championship de 2014 dans la catégorie des boissons non alcoolisées.
« Sans l’accès au corps professoral, aux étudiants, à l’équipement et au réseau de conditionneurs à forfait du Niagara College, la bière artisanale MADD Virgin Lager n’aurait pu voir le jour et encore moins devenir l’un de nos produits les plus vendus sur le marché américain », affirme Brian Bolshin, président-directeur général de MADD Virgin Drinks.
Grâce au succès de ce projet, MADD Virgin Drinks a conclu un nouveau partenariat avec le Centre d’innovation du Food & Wine Institute dans le but d’améliorer la recette des vins rouge et blanc MADD Virgin, deux autres produits sans alcool.