Blue Planet Environmental est une firme de l’Ontario qui a développé un système de traitement des eaux usées pour utilisation résidentielle et commerciale. La compagnie s’est tournée vers le Centre for Alternative Wastewater Treatment qu’abrite le Fleming College afin de trouver des moyens d’améliorer son nouveau système, de sorte que sa performance réponde éventuellement aux normes de certification industrielle.
Le centre a lancé consécutivement deux projets de recherche appliquée pour optimiser et repenser le système. Le premier évaluait deux variations du système – tournant en parallèle – afin de déterminer lequel élimine l’azote le plus efficacement. Le second, prenant appui sur les résultats du premier, modifiait le système afin de jumeler un procédé à filtre pelliculaire fixe et une fosse septique classique. Puis, à la suite du second projet, le système Blue Planet a été perfectionné encore davantage.
Quatre étudiants ont agi comme assistants lors des projets, qui avaient un lien direct avec leur programme d’études. Ils ont ainsi acquis des compétences en collecte de données, en analyse en laboratoire et en santé et sécurité dans un laboratoire.
Les systèmes comme celui de Blue Planet permettent aux résidences et aux entreprises situées dans les zones sans système d’égouts de traiter leurs eaux usées de manière efficace et efficiente, conservant l’eau et protégeant l’environnement.
Grâce à ces deux projets de recherche appliquée menés à Fleming College, les capacités du système de traitement des eaux usées évolué ont été grandement améliorées. Blue Planet a approfondi sa compréhension du fonctionnement de sa technologie et possède des données pour appuyer cette connaissance. Grâce à la contribution du Centre for Alternative Wastewater Treatment de Fleming College ,Blue Planet peut parler en toute confiance des capacités de sa technologie. Elle est ainsi mieux positionnée pour compléter le développement et la validation du système.