Un entrepreneur de la Nouvelle-Écosse produit un biocarburant à usage industriel à partir d’algues vertes récoltées sur les côtes de la province et le Nova Scotia Community College (NSCC) l’aide à perfectionner son procédé.
La société néo-écossaise SabrTech compte sur des microalgues pour mettre au point la prochaine génération de biocarburants, d’aliments pour animaux et de solutions de biorestauration. L’entreprise a noué un partenariat avec le NSCC et l’Acadia University pour achever le prototypage de sa biomasse algale et en optimiser la production en conditions réelles. L’équipe de recherche a déterminé que l’évaluation continue et non invasive de la qualité était essentielle à l’obtention d’un taux de production optimal pendant la culture des microalgues. Les travaux du NSCC ont fourni un plan directeur pour la conception d’un dispositif de surveillance in situ servant à évaluer la maturité de la biomasse algale dont sera dérivé le biocarburant.
Les étudiants du NSCC ont joué un rôle direct tout en acquérant des connaissances spécialisées sur la culture de microalgues dans une variété de conditions. Les résultats du projet pourraient contribuer de manière significative à l’économie canadienne et réduire les conséquences environnementales de l’utilisation de combustibles fossiles, en aidant à mettre au point un biocarburant viable et en faisant du Canada un chef de file mondial du marché des microalgues.
« Notre collaboration avec le NSCC a produit non seulement des résultats positifs pour ce projet, mais également d’autres résultats inattendus qui vont nous aider à faire progresser notre technologie au cours des années à venir », dit Mather Carscallen, président et chef de la direction de SabrTech Inc.