Accéder à de l’eau potable de qualité relève parfois du défi pour les citoyens vivant à l’extérieur des zones urbaines. C’est dans cette optique que la société spécialisée en ozonisation de l’eau Aclarus Ozone Water Systems s’est adressée à Lambton College, à Sarnia, pour l’aider à tester, à mettre au point et à optimiser son système de purification de l’eau à l’ozone.
Située à Peterborough en Ontario, Aclarus se spécialise en technologie d’ozonisation comme moyen de purification de l’eau. La molécule inorganique d’ozone élimine très efficacement de l’eau les bactéries, les pesticides, les odeurs, les molécules chimiques et autres impuretés.
Au mois de juin 2015, Aclarus entrait en partenariat avec le centre d’étude de l’eau rattaché au Lambton College, le Lambton Water Centre, autour d’un projet de recherche dont l’objectif était de valider l’efficacité de son système en matière de traitement et de désinfection de l’eau potable contaminée par des bactéries. Ce projet comprenait l’installation d’un système de contrôle à distance autorisant le consommateur ou le personnel technique d’Aclarus à contrôler le bon fonctionnement du système depuis un téléphone intelligent ou une station de contrôle centrale.
Dino Evangelista, coordinateur du Lambton Water Centre, a mené le projet de recherche avec le professeur chercheur Kevin Ryan. Deux étudiants inscrits au programme de technologie d’ingénierie et commandes instrumentales ont mis la main à la pâte.
Ce projet de recherche avec Lambton College a permis à Aclarus d’améliorer et de valider sa technologie, tout en procurant à ses clients une expérience bonifiée en matière de contrôle de système à distance. Suite à cette démarche fructueuse, Aclarus prévoit d’autres projets de recherche en collaboration avec le Lambton Water Centre.