La biorestauration est une technique prometteuse pouvant faciliter la fermeture de mines et réduire la contamination par métaux lourds associée aux sites miniers. Des chercheurs du Yukon College travaillent à faire passer des bioréacteurs du laboratoire au terrain grâce à des travaux de recherche appliquée. Avec ses étudiants, Amélie Janin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur le cycle de vie des mines au Yukon Research Centre, a introduit des bioréacteurs (milieux humides artificiels), à échelle pilote, sur le site de la mine Minto, dans le centre du Yukon.
Les étudiants ont travaillé tant dans le laboratoire que sur le terrain. L’un d’eux a coordonné la conception des expériences et l’achat de matériel de recherche, tandis que deux autres ont construit le bioréacteur pilote sur le site.
Mme Janin a pu approfondir ses recherches sur la biorestauration dans le Nord avec l’un de ses partenaires industriels, Capstone Mining Corp.
« Notre collaboration avec Mme Janin a été très profitable jusqu’ici. Elle nous a permis de mettre cette nouvelle technologie à l’essai ici même, au Yukon », dit Martin Haefele, directeur, Permis, chez Capstone Mining Corp.
Le partenaire industriel et les chercheurs étudiants ont corédigé un rapport technique sur les résultats préliminaires des travaux. Les étudiants et les employés de la mine ont découvert la science qui sous-tend cette technologie et pourront appliquer la technique à des projets et à des activités de planification futurs.