La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en exploitation et maintenance ferroviaire à Sept-Îles s’intéresse de façon plus particulière aux opérations des longs et lourds convois ferroviaires en milieu nordique.
À cet égard, la Côte-Nord du Québec offre un terrain d’expérimentation unique avec la présence de trois grandes compagnies minières. Celles-ci possèdent d’importantes infrastructures pour acheminer les ressources minérales des sites d’exploitation vers les lieux de transformation et d’expédition. Pour ce faire, plus de 1 000 km de voies ferrées sont traversés.
Luc Faucher, titulaire de la chaire, est associé à quatre partenaires principaux, soit ArcelorMittal Mines Canada, Transport ferroviaire Tshiuetin, Rio Tinto IOC et Cliffs Natural Resources. Ces entreprises alimentent également un important bassin de PME sous-traitantes auxquelles profitent les activités de la chaire. Au cours des 18 premiers mois d’activité, cinq PME et huit centres de recherche ont participé à 16 projets. Ces entreprises ont contribué pour plus de 250 000 $ en espèces et pour près de 475 000 $ en temps de personnel et en prêt de matériel au programme de recherche.
Les percées réalisées grâce à ces travaux ont des retombées considérables sur la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. L’ensemble du corps professoral des départements de technologie en maintenance et en électronique industrielles participe aux réunions de lancement des projets. Chacun apporte son expérience et aide à l’avancement du devis initial. Leur expérience sert également à identifier les possibles points d’achoppement et à orienter la recherche vers des systèmes fiables. Trois enseignants ont obtenu un dégagement d’enseignement pour pouvoir participer aux projets de recherche. Les notions développées lors des projets sont ensuite intégrées aux programmes d’études.
Également, 33 étudiants ont participé aux projets de recherche et 25 étudiants ont participé à un séminaire sur la maintenance industrielle, avec une section portant sur la maintenance dans le ferroviaire. Plusieurs projets n’auraient pas été lancés sans la venue de la chaire, et la participation des étudiants n’aurait pas eu lieu.
Les activités de recherche de Luc Faucher permettent d’assurer un meilleur suivi et d’améliorer les équipements ferroviaires. L’instrumentation des composantes du matériel roulant et du rail bonifient les plans de maintenance et augmentent la fiabilité du réseau. Grâce à ces partenariats de recherche, le cégep a maintenant accès aux installations des compagnies ferroviaires. La venue de la chaire a également augmenté la crédibilité du cégep. Désormais, lorsque des PME veulent lancer de nouveaux projets avec des compagnies minières exploitant un chemin de fer, elles viennent voir M. Faucher. Le titulaire de la chaire oriente en outre la recherche et encadre les projets. Les projets sont donc mieux structurés, et un meilleur suivi est réalisé. L’expérience des membres du corps professoral sert aux projets, et leurs connaissances augmentent également.