Le SAIT Polytechnic met à l’essai et perfectionne un barrage flottant prometteur pour le nettoyage de déversements de pétrole.
La technologie de confinement des hydrocarbures XBOOM a été mise au point par la société Canadian Floating Fence Corporation, qui teste, valide et perfectionne le concept en collaboration avec des chercheurs du département de la recherche appliquée et des services d’innovation du SAIT Polytechnic.
Le produit consiste en une barrière flottante verticale dont la conception unique laisse passer l’eau tout en permettant de contenir, de retenir et de rediriger du pétrole ou des débris en prévision de leur récupération et du nettoyage. Un prototype fonctionnel du XBOOM fait l’objet d’essais en conditions réelles dans le cadre de la phase suivante de développement.
Mark Neal, président de Canadian Floating Fence Corporation, explique que c’est son père qui a eu l’idée du XBOOM dans les années 1970. Contrairement aux barrières flottantes traditionnelles, généralement inefficaces pour confiner des hydrocarbures dans des eaux dont le courant dépasse 0,7 nœud, le XBOOM reste efficace jusqu’à une vitesse estimée de 2,0 nœuds. Les barrières actuelles sont également encombrantes et longues à déployer; par contraste, un rouleau de 50 mètres de XBOOM est déployable par une seule personne en moins d’une minute. Dans le cadre des essais à petite échelle du prototype menés par le SAIT Polytechnic, le taux d’écrémage de pétrole brut du XBOOM a atteint 99,6 % en eaux calmes et 94 % en présence d’un courant de moins de 1 nœud.