Pour diriger efficacement et avec succès dans le milieu en constante évolution de l’enseignement postsecondaire, il faut posséder de solides compétences et des outils performants. Les Instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts.
Les programmes aident les établissements à planifier la relève en présentant les compétences nécessaires pour diriger efficacement des établissements de toutes tailles et en abordant le cheminement professionnel et les compétences requises pour diriger aux échelons supérieurs.
Chaque institut est adapté à un poste particulier et donne aux participants l’occasion de se perfectionner au contact d’éminents dirigeants de collèges et d’instituts. La formation est offerte par un groupe d’intervenants qui s’assurent que l’interaction soit au cœur du programme. Les formateurs racontent leurs histoires et leurs expériences et transmettent leurs connaissances en faisant ressortir les compétences essentielles pour diriger dans le milieu de l’éducation postsecondaire. Les participants sont invités à jouer un rôle actif dans l’ensemble du programme (travail d’équipe, accompagnement, travaux, etc.).
Ils auront en outre l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion et à des groupes de réseautage pour poursuivre les interactions et leur apprentissage.
En savoir plus sur les Instituts de leadership de CICan pour :
Qui devrait y participer
Cet Institut de leadership s’adresse à toute personne qui occupe un poste de gestionnaire, de coordonnateur(trice)-cadre, de directeur(trice) de programmes, de doyen(ne) associé(e) ou de directeur(trice) associé(e) qui souhaite renforcer ses compétences en leadership dans le cadre de ses fonctions actuelles et qui aspire à un poste aux échelons supérieurs.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, y compris :
- le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
- le contexte actuel : changements et défis pour les établissements;
- passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie : gestion vs leadership;
- les attentes de la haute direction;
- les rapports et le renforcement de la capacité d’une équipe;
- la gestion dans un environnement syndiqué;
- l’importance du mentorat – pour soi et pour l’équipe; et
- les éléments clés et les défis associés aux rôles de doyen ou directeur.
Qui devrait y participer
Cet Institut de leadership s’adresse à toute personne, membre du personnel administratif ou enseignant, qui n’occupe pas un poste de gestionnaire, qui souhaite renforcer ses compétences en leadership et aspire à un poste de gestionnaire.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, y compris :
- le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
- le contexte actuel : changements et défis pour les établissements;
- transition à un poste de gestionnaire;
- passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie : gestion vs leadership;
- les attentes de la haute direction;
- la gestion dans un environnement syndiqué; et
- les rapports et le renforcement de la capacité d’une équipe.
Qui devrait y participer
Toute personne qui occupe un poste de doyen ou de directeur (dans les secteurs de l’enseignement, de l’administration, des finances ou des services aux étudiants) et les directeurs de campus, qui cherche à progresser dans sa carrière et qui aspire à un poste aux échelons supérieurs tels que directeur des études ou vice-président.
Ce que vous apprendrez
Ce programme intensif vise à aider les participants à comprendre les attentes relatives au poste de directeur des études ou de vice-président. Les doyens, directeurs et directeurs de campus qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et progresser professionnellement dans le réseau des collèges et instituts examineront les exigences actuelles et émergentes propres au rôle de directeur des études ou de vice-président, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
- le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
- les attentes de la haute direction;
- la gouvernance;
- bâtir une équipe de direction;
- les principaux éléments et les difficultés associés au rôle de directeur des études ou de vice-président.
Qui devrait y participer
Toute personne qui occupe un poste de vice-président ou un poste équivalent et qui aspire à la présidence ou à la direction générale.
Ce que vous apprendrez
Ce programme intensif vise principalement à aider les participants à comprendre les attentes associées à la présidence ou à la direction générale d’un établissement. Les directeurs des études ou vice-présidents qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et progresser professionnellement dans le réseau des collèges et instituts examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership propres au rôle de président ou de directeur général, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- leadership : compétences et profil – autoévaluation et évaluation des compétences;
- les principaux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants canadiens de collèges et d’instituts sur la scène nationale et internationale;
- les rôles et responsabilités internes et externes du président ou directeur général;
- le rôle de l’équipe de direction et ses rapports avec le président ou directeur général;
- les responsabilités en matière de gouvernance;
- les principaux éléments et les défis associés au rôle de président ou de directeur général.
Qui devrait y participer
Directrices et directeurs généraux, présidentes et présidents
Ce que vous apprendrez
Ce programme de leadership novateur est conçu et offert par et pour les président(e)s/directeurs(trices) généraux des collèges et des instituts de différentes régions du pays. Les participant(e)s auront l’occasion d’échanger et de réseauter avec des pairs de partout au pays tout en étant redynamisés et en formant un groupe de soutien. Le programme portera sur les défis actuels et émergents du rôle de dirigeant(e) d’un établissement, en partageant des nouveaux outils et approches. Le partage d’expériences constituera la base de l’apprentissage dans un environnement interactif et dynamique. Nous sommes convaincus que vous repartirez revitalisés…
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- Les principaux enjeux contextuels auxquels sont confrontés les président(e)s et directrices et directeurs généraux des collèges et des instituts canadiens dans une ère post-covid où les pressions sont multiples;
- Les principaux éléments et défis du rôle – la multiplicité des rôles de la présidence et direction générale et les réussites, les mises en garde et les leçons apprises;
- Les rôles de la direction générale et du conseil d’administration et comment utiliser de façon la plus stratégique le conseil.
Qui devrait y participer
Les personnes qui occupent le poste de gestionnaire ou de directeur(tice) au sein des bureaux ou des divisions des affaires internationales et qui cherchent à perfectionner leur leadership dans leur poste actuel; les dirigeant(e)s qui sont nouveaux ou nouvelles et qui souhaitent apprendre à mieux diriger leur service et leur établissement dans les initiatives internationales.
Ce que vous apprendrez
Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou des nouveaux directeurs ou directrices au sein des divisions internationales des collèges et des instituts. Les gestionnaires qui souhaitent mieux diriger les initiatives internationales de leur département et de leur établissement pourront approfondir leur compréhension du rôle d’un ou d’une dirigeant (e) responsable des dossiers internationaux. Le programme offre une occasion unique d’interagir avec des pairs de partout au pays qui font face à des défis semblables et d’apprendre des uns et des autres.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- Le leadership – l’autoévaluation et l’évaluation des compétences;
- Les principaux éléments et les défis propres à ce rôle;
- Le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;
- Les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;
- Le « continuum de l’internationalisation » (recrutement d’étudiant(e)s étrangers(ères), services aux étudiant(e)s, mobilité à l’étranger, partenariats internationaux, formation à contrat/exportation de services, programmes à l’étranger et autres nouveaux modes de prestation de l’éducation internationale); gestion des ressources humaines;
- La gestion des risques.
Mise en contexte
Au cours des quinze dernières années, les collèges et instituts ont connu une augmentation exponentielle de leurs activités en recherche appliquée. Cela a été accompagné de changements en matière d’infrastructure, de nouvelles sources de financement, d’une plus grande participation du personnel enseignant et des étudiants ainsi que d’une augmentation spectaculaire des partenariats avec le secteur privé et les acteurs communautaires. Les projets de recherche entrepris se sont aussi diversifiés, puisque de nombreux établissements font à la fois de la recherche industrielle et technologique et de la recherche en innovation sociale. De nos jours, les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation au sein des collèges et instituts doivent jouer plusieurs rôles. Ils doivent être stratégiques et visionnaires, mais aussi solides sur le plan opérationnel. Ils doivent plaider en faveur de l’intégration de la recherche appliquée dans les mandats des collèges et instituts tout en assurant l’arrimage avec les entreprises locales, les industries, les partenaires communautaires, ainsi que le gouvernement.
Qui devrait y participer
Les gestionnaires ou les nouveaux directeurs de bureaux et de divisions de recherche appliquée qui cherchent à développer leur leadership dans le cadre de leur poste actuel; le personnel des bureaux liés à la recherche (p. ex. chefs de projet, personnel de liaison avec l’industrie, coordonnateurs de la recherche); les employés et gestionnaires d’autres secteurs de l’établissement qui aspirent à des postes de direction en recherche appliquée ou qui souhaitent apprendre comment mieux diriger leur département et leur établissement dans le cadre d’initiatives de recherche appliquée et d’innovation.
Ce que vous apprendrez
Ce programme intensif se concentrera sur les exigences actuelles et émergentes pertinentes au rôle de leader de la recherche appliquée et de l’innovation au sein des collèges et instituts et explorera le profil et les compétences en leadership essentiels à la réussite.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- le leadership – auto-évaluation et évaluations des compétences;
- les principaux éléments et défis liés au rôle de leader de la recherche appliquée dans un collège ou un institut;
- la diversité et la portée de la recherche appliquée dans les collèges et instituts au Canada;
- le rôle du bureau ou de la division de la recherche appliquée dans les établissements;
- les approches stratégiques et la gestion des risques;
- les mécanismes de financement;
- les relations internes et les partenariats externes;
- la propriété intellectuelle et l’éthique de la recherche;
- les projets et les programmes – occasions et défis;
- le lien entre la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.